Aller au contenu principal

Céréales
L’euro et l’offre russe ont dopé les cours des grains français

La zone mer Noire reste encore très compétitive, tant en blé qu’en maïs, mais cette situation ne devrait pas durer, notamment pour le premier. Les cours des céréales à paille françaises en profitent pour progresser.

Période du 2 au 9 octobre. Les prix des céréales à paille françaises se sont raffermis sur la semaine. L’euro, qui a bien reculé face au dollar (de plus de 1,16 $ le 1er octobre à moins de 1,15 $ le 7 octobre), a apporté un soutien aux prix des productions françaises, les rendant plus compétitives sur le marché international. Autre élément dopant pour les cours du blé tendre, l’attente d’un ralentissement de la cadence d’exportation de la Russie qui a engrangé moins de blé que l’an passé, mais dont les chargements affichent des niveaux records depuis le début de la campagne de commercialisation. Pour l’ensemble des opérateurs du marché, le premier exportateur de blé mondial ne tiendra pas à ce rythme toute l’année. Enfin, les conditions climatiques en Australie sont restées préoccupantes jusqu’à l’arrivée de pluies bénéfiques tombées en début de semaine. Pour autant, ces précipitations ne sauraient suffire pour rattraper un potentiel de production déjà bien entamé. Dans ce contexte, les cours du blé tendre ont progressé sur Euronext et sur le marché physique. L’orge fourragère a également observé une progression de ses cotations. À noter que la céréale à destination de l’alimentation animale est plus chère en rendu Rouen que le blé tendre meunier.

En France, les services statistiques du ministère de l’Agriculture français ont respectivement estimé les productions de blé tendre et d’orge 34,19 Mt (36,6 Mt en 2017) et 11,30 Mt (12,09 Mt en 2017). Concernant la prochaine récolte hexagonale, selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer, les semis d’hiver de blé tendre étaient réalisés à 5 % et ceux d’orge à 8 %. Sur le marché mondial, le Gasc égyptien a acheté 180 000 t de blé russe et la Tunisie 25 000 t de blé meunier d’origine optionnelle. On notera que le Maroc a décidé la suspension de ses taxes à l’importation sur le blé tendre. Enfin, une délégation algérienne s’est rendue en Russie en vue d’une possible ouverture de son marché à cette origine jusqu’ici écartée.

Maïs français peu compétitif

Entre une récolte qui s’annonce peu volumineuse en France et une concurrence très présente, le marché du maïs français est en berne. Les cours ont légèrement reculé en sept jours dans un contexte de pression de récolte et d’offre agressive de l’Ukraine qui se positionne sur de nombreux marchés traditionnels de la France. Selon FranceAgriMer, la récolte était avancée à 42 % au 1er octobre et les conditions de culture bonnes à très bonnes concernaient 58 % des surfaces.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio