Aller au contenu principal

L’Espagne, débouché clé pour les exportations de produits de la mer français

L’Espagne était le troisième consommateur européen de produits de la mer en 2018. Pour répondre à une demande croissante, le pays importe, notamment de France, où les produits de la mer sont réputés de qualité. 

© arantxa-aniorte-kaz4hjc5mza-unsplash_1.jpg

L’Espagne est le premier producteur européen de produits de la mer. 20% des produits de la mer européens sont d’origine espagnole. D’après une étude du pôle Agrotech de Business France Espagne (2020), les Espagnols sont également de grands consommateurs de produits de la mer. En moyenne, un Espagnol mange 22,5 kg de produits de la mer par an à domicile et 3,7 kg en restauration hors foyer. Ces chiffres sont très élevés en comparaison au reste du continent.  

L’Espagne est un des principaux importateurs de produits de la mer 

Pour subvenir à cette demande importante, l’Espagne importe massivement. Le pays figure donc parmi les dix premiers acheteurs mondiaux de produits de la mer. L’origine France compte pour 6 % des importations de produits de la mer surgelés et frais de l’Espagne. La France est donc un fournisseur clé. Les exportations françaises sont réputées de qualité contrairement à celles des concurrents portugais et marocains. En Catalogne, elles sont de l’ordre de 30%. Elles concernent entre autres les seiches, les crevettes, les langoustines et les homards. Les exportations françaises sont également multiples en Galice et au Pays basque, environ 24% des exportations totales. Ces exportations concernent en particulier le merlu. 

Le marché espagnol devrait rester porteur 

Les changements culturels jouent en faveur de la France. En effet, « les opportunités françaises sont nombreuses, à commencer par trois segments en tension : le merlu, les céphalopodes (poulpes, seiches, encornets) et les fruits de mer de niche (huîtres et moules) », ajoute l’étude. La hausse de la consommation des huîtres par les Espagnols et le tourisme sont des circonstances favorables pour la France. Cependant, l’inflation qui touche le continent européen pourrait entraver ce débouché français conclut l’étude. 

 

 

 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio