Les vins français talonnés par les vins italiens à l'étranger
Les vins français gardent l'estime des acheteurs étrangers, mais sont talonnés de près par leurs concurrents italiens et espagnols, selon une étude de Sopexa, agence de communication des produits alimentaires français à l'étranger. Pour établir cette étude, Sopexa a interrogé 781 opérateurs (agents, importateurs, distributeurs supermarchés et chaînes spécialisées, pure players du E-commerce) représentatifs des six plus importants marchés d'importation de vin, la Belgique, les Etats-Unis, le Canada, la Chine, Hong Kong, et le Japon. Référencée par 92% des professionnels interrogés, la France reste l'origine la plus souvent présente dans le portefeuille des opérateurs, devant l'Italie (76%) et l'Espagne (71%). Ce trio de tête est suivi de challengers menés par le Chili, l'Australie et les Etats-Unis, désormais référencés par 45 à 56% des opérateurs, souligne Sopexa. Si la France, en tête, conserve son avance, les ventes de vins français commencent à s'essouffler sur certains marchés comme la Chine et le Canada où les opérateurs prévoient qu'ils seront de plus en plus concurrencés, par les italiens notamment.