Aller au contenu principal

Les ventes de produits laitiers résistent à l’inflation en février

L’inflation conduit à une hausse des ventes en valeur des produits laitiers, mais les volumes s’effritent. La plupart des produits résistent, tour d’horizon d’après les dernières données Iri.

Yaourt nature, lait standard, les ventes des basiques résistent à l'inflation
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires du rayon crémerie a augmenté de 16,9 % du 30 janvier au 26 février, comparé à la même période de l’an dernier, selon les dernières données du baromètre établi par Iri pour Les Marchés (publié dans votre quotidien de jeudi 23 mars). Mais les évolutions en volume souffrent de l’inflation sur certaines catégories.

Lait, beurre, yaourts, les basiques résistent

Les achats des ménages de lait longue conservation ont bien résisté en volume, à +0,1 % sur la dernière période, la baisse du bio (-7,2 %) étant compensée par le regain des lait demi écrémé (+0,8 %) et entier (+0,6 %). Même tendance à la stabilité des volumes sur la catégorie des yaourts (+0,1 %), malgré une hausse prononcée des prix (+15,1 % en valeur). La simplicité est gage de résilience avec par exemple la hausse de 6,9 % des volumes vendus de yaourts nature standard. A l’inverse, les desserts laitiers reculent de 4, % en volume, peut-être au profit des yaourts aromatisés (+8,4 %).

Le rayon beurre se maintient, avec des volumes à -0,6 % mais cette stabilité n’est qu’apparente puisque les plaquettes reculent de 4,8 % au profit des beurres allégés, moins onéreux (+37,9 % en volume) et des margarines pour la cuisson (+10,1 %).

De fortes disparités au rayon fromage

Le rayon fromage lui aussi est stable en volume en apparence (+0,3 % sur la période considérée), avec un chiffre d’affaires qui bondi de 16,4 %. Néanmoins les performances sont très hétérogènes. On distingue les fromages méditerranéens, toujours recherchés (+0,9 % en volume dont +2,3 % pour la mozzarella et +3,9 % pour les fetas). Les pâtes molles tirent parti de leur prix attractif avec une hausse des volumes de 2,6 % tirés par les bries pasteurisés (+5,9 %) et fromages ovales (+8,2 %). Les pâtes pressées cuites gagnent 1,6 % tandis que es volumes de pâtes pressées non cuites perdent 4,1 %, ceux des pâtes persillées chutent de 4,8 % et ceux de fromage de chèvre et brebis de 1,7 %.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio