Les taux des frets secs s’envolent, soutenus par la demande
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini à 1 045 points, son plus haut niveau depuis plus d’un an, contre 855 points une semaine plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a progressé de 710 points pour s’installer à 2 303 points. Le marché des Capesize s’est envolé avec une demande forte dans l’Atlantique, aussi bien au Nord qu’au Brésil, et avec une activité soutenue dans l’Est. Ces taux élevés pourraient être maintenus par l’offre brésilienne. La production de minerai de fer est élevée au Brésil, et pourrait le rester jusqu’à la fin de l’année, laissant entrevoir le maintien des tarifs à de hauts niveaux. Le Baltic Panamax Index (BPI) a grimpé de 126 points à 1 011 points, son plus haut niveau depuis plus d’un an. Le marché se renforce dans les deux hémisphères, avec une demande soutenue en minerais et en produits de l’agriculture.
Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a reculé de 29 points, à 395 points. Les cours se sont repliés après le redémarrage dimanche de l’oléoduc de Colonia. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 750 points, au plus haut depuis cinq mois, contre 665 points la semaine précédente. Une résistance des taux, malgré une demande de VLCC de retour au point mort. Cette semaine s’annonce tout aussi calme, dans l’attente de la confirmation de nouveaux contrats. Ainsi certains observateurs ont-ils cherché des indices sur les prochaines tendances de marché. La surproduction de brut redevient par conséquent un problème, alors qu’un surplus de barils arrive de Libye, d’Iran, du Brésil et de la Russie, laissant présager d’une hausse de l’activité de stockage flottant de brut.