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Les solutions techniques se multiplient

Ingénierie d'une ligne aseptique de jus de fruits réalisée par Xpertech.
© DR

La start-up Xpertech a breveté une solution permettant d’alerter le consommateur que son produit ouvert est périmé. Net-Tag a déjà conquis un fabricant de sauces.

« L’emballage connecté est encore peu développé dans le domaine de l’agroalimentaire, mais les entreprises sont de plus en plus curieuses et en demande », selon Gilles Morvan, cofondateur de la start-up Xpertech. Pourtant, les solutions technologiques se modernisent et peuvent apporter de réels services aux industriels comme aux distributeurs. Des solutions existent désormais pour pallier le manque de place sur les packagings du fait du grand nombre d’information. « Entre l’origine, les allergènes ou encore la liste d’ingrédients, les emballages deviennent trop petits par rapport aux informations à indiquer. L’emballage connecté incite le consommateur ou même le distributeur à aller chercher l’information sur le cloud », explique Gilles Morvan. Autre possibilité offerte par les emballages connectés : limiter la contrefaçon. « Le QR-Code est dépassé. Désormais, on parle de code unique sur l’emballage. Cela évite les contrefaçons, puisqu’il faut également copier le code. Au lieu de générer un code pour l’ensemble d’un produit, chaque emballage est encodé », précise le cofondateur.

Dernièrement, Xpertech a mis au point la technologie baptisée Net-Tag, qui permet au consommateur de savoir si son produit ouvert est encore consommable. « Le brevet a été déposé par notre entreprise début 2016. Et nous allons le développer pour un fabricant de sauces pour 2017. Notre présence au salon All4pack sera l’occasion de faire parler de cette solution », indique Gilles Morvan. Le consommateur est invité à se connecter pour enregistrer son produit. Il recevra ultérieurement un mail lui indiquant que son produit ouvert n’est plus consommable. Et à en croire le cofondateur de Xpertech, l’installation de la technologie se fait assez simplement en fin de ligne de production. « Aujourd’hui, il n’y a pas de limites aux algorithmes. Et ils peuvent être développés pour tous les secteurs. Les industriels bio semblent aujourd’hui très intéressés par les solutions d’emballages connectés », observe Gilles Morvan.

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