Aller au contenu principal

Les solutions techniques se multiplient

Ingénierie d'une ligne aseptique de jus de fruits réalisée par Xpertech.
© DR

La start-up Xpertech a breveté une solution permettant d’alerter le consommateur que son produit ouvert est périmé. Net-Tag a déjà conquis un fabricant de sauces.

« L’emballage connecté est encore peu développé dans le domaine de l’agroalimentaire, mais les entreprises sont de plus en plus curieuses et en demande », selon Gilles Morvan, cofondateur de la start-up Xpertech. Pourtant, les solutions technologiques se modernisent et peuvent apporter de réels services aux industriels comme aux distributeurs. Des solutions existent désormais pour pallier le manque de place sur les packagings du fait du grand nombre d’information. « Entre l’origine, les allergènes ou encore la liste d’ingrédients, les emballages deviennent trop petits par rapport aux informations à indiquer. L’emballage connecté incite le consommateur ou même le distributeur à aller chercher l’information sur le cloud », explique Gilles Morvan. Autre possibilité offerte par les emballages connectés : limiter la contrefaçon. « Le QR-Code est dépassé. Désormais, on parle de code unique sur l’emballage. Cela évite les contrefaçons, puisqu’il faut également copier le code. Au lieu de générer un code pour l’ensemble d’un produit, chaque emballage est encodé », précise le cofondateur.

Dernièrement, Xpertech a mis au point la technologie baptisée Net-Tag, qui permet au consommateur de savoir si son produit ouvert est encore consommable. « Le brevet a été déposé par notre entreprise début 2016. Et nous allons le développer pour un fabricant de sauces pour 2017. Notre présence au salon All4pack sera l’occasion de faire parler de cette solution », indique Gilles Morvan. Le consommateur est invité à se connecter pour enregistrer son produit. Il recevra ultérieurement un mail lui indiquant que son produit ouvert n’est plus consommable. Et à en croire le cofondateur de Xpertech, l’installation de la technologie se fait assez simplement en fin de ligne de production. « Aujourd’hui, il n’y a pas de limites aux algorithmes. Et ils peuvent être développés pour tous les secteurs. Les industriels bio semblent aujourd’hui très intéressés par les solutions d’emballages connectés », observe Gilles Morvan.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio