Les Restos’U de Loire-Atlantique s’engagent dans la démarche Mon Restau Responsable
Les restaurants universitaires de Loire-Atlantique rejoignent la démarche Mon Restau Responsable, créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co.
Les restaurants universitaires de Loire-Atlantique rejoignent la démarche Mon Restau Responsable, créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co.
Les six restaurants universitaires de Nantes et celui de Saint-Nazaire ont présenté le 4 juin à leurs convives et partenaires, lors d’une séance d’engagement virtuelle dans Mon Restau Responsable, leur démarche volontaire de progrès pour les deux prochaines années, en matière d’assiette responsable, d’éco-gestes, de bien-être et d’engagement sociétal et territorial.
S’agissant de la dimension durable de l’offre alimentaire et de l’approvisionnement, l’engagement des Restos’U de Loire-Atlantique porte sur trois points. Les sept restaurants, qui proposent une offre végétarienne quotidienne, vont accentuer sa diversification. Ils proposeront quotidiennement un produit Bleu-Blanc-Cœur et un produit lacté bio. Ils s’engagent aussi à augmenter la part des produits de qualité et durable, dont celle des produits biologiques.
Sur le volet éco-gestes, les sept sites s’engagent à quantifier les déchets issus du gaspillage alimentaire et à sensibiliser leurs convives sur ce sujet. Ils vont également améliorer les solutions d’évacuation et d’installation liées au tri des déchets. L’utilisation accrue de produits d’entretien éco-responsables et l’évaluation du degré de satisfaction des étudiants sont d’autres engagements pris le 4 juin.
Un premier restaurant du Crous de Nantes Pays de la Loire, Ambroise Croizat à Angers, s’était déjà engagé dans la démarche Mon Restau Responsable en 2018.