Aller au contenu principal

Les Restos’U de Loire-Atlantique s’engagent dans la démarche Mon Restau Responsable

Les restaurants universitaires de Loire-Atlantique rejoignent la démarche Mon Restau Responsable, créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co.

Crous (S)pace Tertre, de Nantes
© Thierry Goussin

Les six restaurants universitaires de Nantes et celui de Saint-Nazaire ont présenté le 4 juin à leurs convives et partenaires, lors d’une séance d’engagement virtuelle dans Mon Restau Responsable, leur démarche volontaire de progrès pour les deux prochaines années, en matière d’assiette responsable, d’éco-gestes, de bien-être et d’engagement sociétal et territorial.

S’agissant de la dimension durable de l’offre alimentaire et de l’approvisionnement, l’engagement des Restos’U de Loire-Atlantique porte sur trois points. Les sept restaurants, qui proposent une offre végétarienne quotidienne, vont accentuer sa diversification. Ils proposeront quotidiennement un produit Bleu-Blanc-Cœur et un produit lacté bio. Ils s’engagent aussi à augmenter la part des produits de qualité et durable, dont celle des produits biologiques.

Sur le volet éco-gestes, les sept sites s’engagent à quantifier les déchets issus du gaspillage alimentaire et à sensibiliser leurs convives sur ce sujet. Ils vont également améliorer les solutions d’évacuation et d’installation liées au tri des déchets. L’utilisation accrue de produits d’entretien éco-responsables et l’évaluation du degré de satisfaction des étudiants sont d’autres engagements pris le 4 juin.

Un premier restaurant du Crous de Nantes Pays de la Loire, Ambroise Croizat à Angers, s’était déjà engagé dans la démarche Mon Restau Responsable en 2018.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio