Aller au contenu principal

Les quotas d’importation après le Brexit

Un règlement du Parlement et du Conseil européens paru au Journal officiel de l’Union européenne le 8 février 2019, établit un principe de partage des quotas tarifaires entre le Royaume-Uni (comprenant l’Irlande du Nord) et l’UE sans cet État membre. Les parts respectives de quotas conclus dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) seront proportionnelles aux utilisations effectives durant une période de référence récente de 3 ans. Les négociations avec les membres de l’OMC « devraient rester d’une portée limitée », est-il souligné. La Commission, sous surveillance du Parlement et du Conseil, modifiera par acte délégué les nouveaux quotas afin que les entrées dans l’UE n’excèdent pas celles précédant le Brexit, ceci pour cinq ans reconductibles. S’agissant des plus gros quotas : en volaille saumurée, l’UE récupère 76,1 % des 170 807 tonnes du Brésil et 73,8 % des 92 610 t de Thaïlande ; en viande cuite de poulet, 66,3 % des 79 477 t du Brésil et 68,4 % des 160 033 t de Thaïlande ; en viande préparée de dinde, 97,5 % des 92 300 t du Brésil ; en viande de poulet transformé contenant 25 à 57 % de muscles ou d’abats, 94,9 % des 62 905 t du Brésil.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio