Aller au contenu principal

Les P’tits Amoureux déploie ses références en gamme bio

Le biscuitier et pâtissier poitevin développe une gamme de biscuits AB pour l’épicerie fine et fait basculer ses desserts frais dans le bio au profit des circuits spécialisés.

De gauche à droite Gary Daguisé, président fondateur de LPA, et Aubry Guillon, directeur général.
© S. C.

La société LPA (initiales de leur marque propre Les P’tits Amoureux), adossée à la coopérative Cavac depuis l’automne dernier, s’engage dans un important programme de développement de biscuits et de pâtisseries bios. Son fondateur et président, Gary Daguisé, et son directeur général, Aubry Guillon, dévoilaient volontiers ce programme, dans les grandes lignes, au salon Made (Marques associées Distribution Event), clos au 20 mars. Certifiée AB depuis douze ans, la fabrique artisanale, implantée dans les Deux-Sèvres, n’a lancé sa première référence sous ce signe officiel qu'il y a deux ans : les broyés du Poitou, biscuits traditionnels sablés croquants, nature. Elle a pris soin de maintenir un haut niveau de qualité gustative à partir de matières premières locales. « Cette exigence nous ouvre des perspectives importantes », assurait Gary Daguisé.

Nous apprenons que LPA va développer une gamme de biscuits AB pour l’épicerie fine et des desserts frais ou ultrafrais pour les circuits spécialisés en produits bios, qui montrent beaucoup d’intérêt selon les codirigeants. Ainsi, les gammes fromagères, flans pâtissiers et clafoutis vont basculer en bio pour ces circuits.

Aubry Guillon présente l’entreprise comme un acteur national certifié BRC et IFS se faisant livrer par des fermiers locaux en lait cru, en fromage et yaourt fermier et par la coopérative de Pamplie en beurre AOC du même nom. « Pour nous, la matière première est un investissement », affirme Dary Daguisé. Aussi, l’équilibre financier de cette PME de 3 millions de chiffre d’affaires arborant le label PME + de l’entrepreneur engagé repose sur la rentabilité de chaque « dossier », sous marque propre ou de distributeur, pouvant peser 1 000 à 300 000 unités de vente.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio