Les produits alimentaires que les Américains veulent exporter en France
Une note de l’USDA conseille les exportateurs américains de produits agroalimentaires sur les opportunités du marché français.
Une note de l’USDA conseille les exportateurs américains de produits agroalimentaires sur les opportunités du marché français.
Les analystes de l’USDA décryptent dans une note le marché français et les opportunités pour les produits alimentaires importés des États-Unis. Ils mettent l’accent sur les opportunités dans le secteur des produits de la mer, misent notamment sur les pamplemousses et les fruits à coque, le snacking sucré et salé, les sauces et assaisonnements, les légumineuses et les préparations de fruits et légumes.
Les produits en volumes limités mais avec des perspectives
L’USDA liste quelques marchés à ses yeux prometteurs, si ce n’est de volume plutôt de croissance :
- Boissons énergisantes, croissance annuelle estimée à 14 % et marché estimé à 281 millions de dollars.
- Aliments casher, croissance annuelle estimée à 14 % et marché estimé à 0,6 milliard de dollars.
- Aliments halal, croissance annuelle estimée à 6 % et marché estimé à 8,5 millions de dollars.
- Bio, croissance de 13 % et marché évalué à 13,6 milliards de dollars. Il semble que sur ce point les analystes américains n’aient pas mis à jour leurs données !
Comment les Américains perçoivent le marché agroalimentaire français ?
Les exportateurs américains se montrent certes prudents, rappelant que l’origine France est un critère important pour les consommateurs… et les politiques. S'ils sont jugés curieux pour les produits étrangers, nos compatriotes sont considérés ignorants des marques américaines. Malgré une certaine popularité des produits américains, les attentes des Français sont axées sur le goûts et des produits sains. Il est aussi difficile pour les exportateurs de se conformer à la réglementation française et communautaire, ils souffrent aussi de la concurrence d’autres pays.