Les prix du colza se sont redressés
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les prix colza et du tournesol ont progressé entre le 19 et le 26 août.
Les prix du colza ont augmenté
Les prix du colza ont progressé cette semaine, que ce soit en Fob Moselle ou sur Euronext. Le marché est encore calme et si certains rendements dans certaines zones sont en retrait par rapport aux attentes, Terres Inovia juge que la qualité au niveau national est « tout à fait correcte ». Pour l’institut technique, conjointement avec FranceAgriMer, le niveau de la moisson 2024 est estimé à 3,9 Mt, « en progression de 4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années ». Le rendement, lui, est évalué « autour de 29,5 q/ha, en deçà de la moyenne quinquennale ». « Les teneurs en huile varient selon un gradient Ouest Est habituel avec une moyenne nationale attendue légèrement sous la tendance pluriannuelle de 43,5 % aux normes. La teneur en oméga-3 serait significativement supérieure de 0,5 à 1 point selon les régions » précise en outre le communiqué. Les semis de colza pour la récolte 2025 ont d’ores et déjà commencé dans l’Hexagone.
Les prix du tournesol progressent légèrement
Les prix du tournesol sont restés calmes cette semaine et ont peu varié sur la plupart des places de cotations. Ukragroconsult prévoit une récolte largement en-dessous de la moyenne en Serbie, où les cultures ont été touchées par la sécheresse, tout comme en Bulgarie et en Roumanie. Par ailleurs, les teneurs en huile du tournesol ukrainien seraient décevantes. Enfin, la sécheresse en Europe de l’Est retarde les semis d’hiver.
Petite hausse des cours du soja
Le complexe soja a bénéficié d’un retour de la demande chinoise, avec pas moins de 596 000 t vendues à la Chine en trois jours de ventes exceptionnelles. La baisse du dollar face aux autres monnaies concurrentes a favorisé les exportations états-uniennes. Sur le mois de juillet, les importations de soja de la Chine en provenance des États-Unis progressaient, au détriment de l’origine brésilienne, dans un contexte de stocks à la ferme importants au pays de l’oncle Sam. L’imminence d’une récolte de soja abondante, comme le pressent le tour de plaine Pro Farmer, pousse les agriculteurs à se positionner à la vente.
Hausse des prix du pois
La cotation du pois a progressé cette semaine, en raison de faibles volumes de production. Les prix de la féverole, en début de commercialisation, se retrouvent également en hausse.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.