Aller au contenu principal

Les prix du blé remontent, soulagés par un possible retrait de la Russie

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre ont progressé sur le marché physique français entre le 25 novembre et le 2 décembre, contrairement aux autres céréales dont les cours ont reculé.

Lire aussi : Les prix du colza et du soja reculent, le tournesol résiste

Hausse des prix du blé tendre

Les prix du blé tendre sur le marché physique français ont gagné du terrain entre le 25 novembre et le 2 décembre, à l’image du CBOT. Le contrat blé sur Euronext s’est quant à lui déprécié, à la faveur d’un changement d’échéance. La Russie a implanté son quota d’exportations pour le premier semestre 2025, bien plus bas que celui de l’an dernier à pareille époque, laissant un certain espoir aux exportateurs européens. Dans l’Hexagone, les semis de blé tendre d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 25 novembre, passant de 90 % à 93 % (contre 81 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les conditions de culture se sont dégradées, perdant un point à 87 % (contre 80 % en 2023 à pareille époque.

Baisse des prix du blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français ont régressé entre le 25 novembre et le 2 décembre. Dans l’Hexagone, les semis de blé dur ont débuté durant la semaine se terminant le 18 novembre, passant de 52 % à 63 % (contre 40 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Recul des cotations d’orge de mouture

Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont reculé entre le 25 novembre et le 2 décembre. De façon globale, le marché de l’orge fourragère, que ce soit en portuaire ou sur l’intérieur, est jugé très calme. Dans l’Hexagone, les semis d'orge d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 25 novembre, passant de 96 % à 98 % (contre 90 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les conditions de culture se sont stabilisées, à 84 % (contre 82 % en 2023 à pareille époque.

Repli des prix du maïs

Les prix du maïs sur le marché physique français se sont repliés entre le 25 novembre et le 2 décembre, dans le sillage d’Euronext et du CBOT. Le marché continuant de s’inquiéter de l’instauration de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump. De plus, les récoltes sont bonnes aux États-Unis, et les semis se déroulent bien en Amérique du Sud. En France, les volumes sont au rendez-vous, mais la qualité fait parfois défaut dans certains secteurs. Selon Céré’Obs, les conditions de culture du maïs se sont dégradées durant la semaine se terminant le 25 novembre, perdant un point à 75 % (contre 82 % en 2023 à pareille époque). Les récoltes progressent, passent de 82 % à 89 % (contre 99 % en 2023).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio