Les prix des œufs tout-venant continuent de grimper
L’évolution des prix des œufs français, au 7 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 7 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : Les prix des œufs tout-venant vers les centres de conditionnement continuent de progresser. Les opérateurs rapportent une offre inférieure à la demande que ce soit en code 0, 1 et 2. Les commandes sont dynamiques alors que la production est limitée et plombée par des cas de salmonelles et la grippe aviaire.
Lire aussi : Grippe aviaire : la France passe en risque élevé
En revanche, les avis sont plus divergents sur le marché de l’œuf calibré destiné aux grossistes. Si certains opérateurs rapportent un flux tonique, d’autres font état de commandes décevantes sur Rungis, dans un contexte de semaines écourtées par les fériés. Pour autant, les grossistes n’importent pas, eût égard aux prix élevés chez nos voisins.
Lire aussi : Flambée des prix des ovoproduits : les substituts d’œuf, une alternative économique ?
Hausse des prix des œufs vers les casseries
Industrie : Une nouvelle fois, la cotation des œufs tout-venant de code 3 destinés à l’industrie est établie sur des volumes extrêmement restreints. D’une part, à cause du manque d’offre, de l’autre car une partie non négligeable des volumes échangés en spot est en fait constituée d’œufs sous APDI avec la recrudescence des cas de salmonelles. De plus, les acheteurs industriels se montrent très peu aux achats. Ils peinent à revaloriser les prix de vente et préfèrent moins livrer plutôt que de répondre aux commandes mais à perte. Les discussions avec leurs clients sont complexes en cette période de début des négociations commerciales tendues. A noter, toujours aucune pression des importations qui arrivent à des prix plus élevés sur le territoire.
Lire aussi : Étiquette Bien-Être Animal : quels critères pour les poules pondeuses