Les prix des œufs se stabilisent en Europe, mais des craintes de pénuries
Le marché de l’œuf européen reste peu pourvu. Néanmoins les prix se stabilisent en Allemagne et en Espagne.
Le marché de l’œuf européen reste peu pourvu. Néanmoins les prix se stabilisent en Allemagne et en Espagne.
Le marché de l’œuf européen reste très peu pourvu. A l’industrie, cette faiblesse de l’offre qui a entraîné des prix élevés se traduit par une demande en retrait, émanant seulement de quelques grands groupes. De quoi voir les cours se stabiliser en Allemagne et en Espagne notamment, à leurs niveaux records inédits. Dans le même temps, les achats des ménages européens restent très dynamiques, car l’œuf reste la moins chère des protéines, d’autant plus que le prix de la viande a aussi beaucoup augmenté. En Allemagne, ce contexte économique se traduit notamment par un désintérêt des consommateurs pour les œufs bios, ils plébiscitent les segments moins chers, comme le code 2, plébiscité et pas assez offert.
Restrictions d'achats d'œufs en Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne est aussi confrontée à une pénurie. Les éleveurs ont limité la production du fait de l’envolée des coûts alimentaires et énergétiques, qu’ils ont des difficultés à répercuter auprès de la grande distribution. Dans le même temps, plusieurs cas de grippe aviaire ont été rapporté (70 cas d’octobre 2022 à mi mi-novembre), apprend-on dans la presse locale. Parmi les conséquences de ce manque d’œufs, des restrictions en grande surface sur le nombre de boîte qu’un consommateur peut acheter et des pubs qui servent des « english breakfast » sans le traditionnel œuf au plat.
Definitely worth a watch…#EggShortage pic.twitter.com/mt9TN311b3
— Mr P 🔸🇪🇺✝️🏳️🌈 #FBPE (@MrP_Oxford) November 18, 2022
Cotation des œufs calibrés stable vendredi 18 novembre
En France, aucun changement de ton ce vendredi, peu d’offre, des prix élevés qui incitent les acheteurs à la prudence, la cotation du calibré est restée stable.