Les prix des œufs continuent de se raffermir
L’évolution des prix des œufs français, au 3 octobre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 3 octobre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : Deux ambiances ce jeudi sur le marché de l’œuf de table. D’un côté, le tout-venant pour le conditionnement, où l’offre manque pour répondre à la demande, pour tous les codes et où l’activité est très tonique. De l’autre, le calibré, où l’ambiance commerciale est un peu plus nuancée. Certains grossistes sont un peu en retrait dans leurs achats, les volumes sont moins importants que le mois dernier. Néanmoins certains opérateurs rencontrent des difficultés logistiques à cause des œufs bloqués dans la zone liée au dernier cas de grippe aviaire ou dans les élevages sous surveillance sanitaire. Ils doivent trouver des solutions pour répondre à leurs contrats mais les disponibilités sont limitées.
Voir aussi : Œufs bio : les 3 obstacles majeurs de la réglementation européenne
Industrie : Les industriels ont rapporté assez peu d’échanges en œufs de fin de ponte de catégorie A cette semaine, en cause, une fois encore la modestie de l’offre qui a conduit à un raffermissement des tarifs. Pour autant ils sont sur leurs gardes alors que les ovoproduits sont difficiles à revaloriser. D’une part car il y a actuellement sur le marché européen des ovoproduits compétitifs. De l’autre, certains de leurs clients sont confrontés à des baisses de volumes et sont donc prudents dans leurs achats. C’est ainsi le cas en pâtisserie, d’autant plus qu’ils sont déjà pénalisés par la flambée des prix du beurre. De plus, certains de ces utilisateurs d’ovoproduits sont inquiets à l’idée du bras de fer avec la GMS qui va s’engager lors des négociations commerciales qui approchent.