Aller au contenu principal

Les prix des œufs continuent de se raffermir

L’évolution des prix des œufs français, au 3 octobre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : Deux ambiances ce jeudi sur le marché de l’œuf de table. D’un côté, le tout-venant pour le conditionnement, où l’offre manque pour répondre à la demande, pour tous les codes et où l’activité est très tonique. De l’autre, le calibré, où l’ambiance commerciale est un peu plus nuancée. Certains grossistes sont un peu en retrait dans leurs achats, les volumes sont moins importants que le mois dernier. Néanmoins certains opérateurs rencontrent des difficultés logistiques à cause des œufs bloqués dans la zone liée au dernier cas de grippe aviaire ou dans les élevages sous surveillance sanitaire. Ils doivent trouver des solutions pour répondre à leurs contrats mais les disponibilités sont limitées. 

Voir aussi : Œufs bio : les 3 obstacles majeurs de la réglementation européenne 

Industrie : Les industriels ont rapporté assez peu d’échanges en œufs de fin de ponte de catégorie A cette semaine, en cause, une fois encore la modestie de l’offre qui a conduit à un raffermissement des tarifs. Pour autant ils sont sur leurs gardes alors que les ovoproduits sont difficiles à revaloriser. D’une part car il y a actuellement sur le marché européen des ovoproduits compétitifs. De l’autre, certains de leurs clients sont confrontés à des baisses de volumes et sont donc prudents dans leurs achats. C’est ainsi le cas en pâtisserie, d’autant plus qu’ils sont déjà pénalisés par la flambée des prix du beurre. De plus, certains de ces utilisateurs d’ovoproduits sont inquiets à l’idée du bras de fer avec la GMS qui va s’engager lors des négociations commerciales qui approchent. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio