Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des œufs battent des records en Allemagne aussi

Marché et prix des œufs au vendredi 3 mars

© Detmold de Pixabay

La cotation Weser-Ems des œufs allemands continue de monter cette semaine. Depuis novembre, elle dépasse ses précédents records de 2012 (nouvelle réglementation sur les cages) et de 2017 (crise du fipronil). La demande des ménages est bien orientée, quant aux industriels, ils sont plus attentistes au vu des prix élevés. Néanmoins, les experts allemands n’envisagent pas de baisse des prix à moyen terme. La demande va aller en s’accentuant jusqu’à Pâques. Les cas de grippe aviaire sont moins fréquents qu’en France mais n’épargnent pas notre voisin, ainsi la semaine dernière ce sont 120 000 poulettes qui ont été abattues. L’offre devrait aussi se tasser car de nombreuses réformes sont prévues courant avril, et ne pourront pas être reportées car il s’agit de poules ayant déjà fait une mue, les éleveurs les ayant gardées faute de poulettes, qui manquent et sont très chères par suite de l’interdiction du broyage des poussins mâles.

C’est toute l’Europe qui manque d’œufs, à 255,9 €/100 kg, le prix moyen européen en semaine 8 dépasse de 74 % son niveau déjà élevé de l’an dernier. Ce sont les prix des œufs de code 2 et 3 qui ont proportionnellement le plus augmenté.

Sur le marché français de l’œuf calibré, la tension était toujours aussi visible et le manque d’œuf crucial, notamment en calibre P. L’incertitude sur les mises en place à venir (disponibilités et possibilités de déplacement des poulettes) demeure forte.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio