Aller au contenu principal

Les prix des céréales montent, sous l'effet de l'Ukraine et de la météo

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre, du blé dur, de l’orge fourragère et du maïs ont progressé sur le marché physique français entre le 11 et le 18 novembre. 

Hausse des prix du blé tendre

Les prix du blé tendre sur Euronext et le marché physique français ont gagné du terrain entre le 11 et le 18 novembre, compte tenu des inquiétudes quant à une potentielle escalade de la guerre en Ukraine, qui pourrait davantage perturber le trafic sur la mer Noire. Ajoutons à cela de nouvelles pluies en Europe de l'Ouest qui détériorent les conditions de culture.  Le contrat blé sur le CBOT a quant à lui reculé d’une semaine sur l’autre, les conditions de culture s'améliorant aux États-Unis et en Amérique du Sud. Dans l’Hexagone, les semis de blé tendre d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 11 novembre, passant de 62 % à 78 % (contre 70 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Renchérissement des cours du blé dur

Les prix du blé dur sur le marché physique français ont progressé entre le 11 et le 18 novembre. Les offres se font rares en blé dur mais la demande est toutefois présente sur l’Espagne, l’Italie et le marché intérieur. Dans l’Hexagone, les semis de blé dur ont débuté durant la semaine se terminant le 11 novembre, passant de 10 % à 32 % (contre 19 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Progression des cotations en orge de mouture

Les prix de l'orge fourragère sur le marché physique français ont continué de grimper entre le 11 et le 18 novembre. On constate un peu de demande italienne dans le Sud-Est de la France. Dans l’Hexagone, les semis d'orge d’hiver ont progressé durant la semaine se terminant le 11 novembre, passant de 78 % à 89 % (contre 83 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. Les conditions de culture s'établissent, durant la semaine se terminant le 11 novembre, à 84 % (contre 86 % en 2023 à pareille époque).

Hausse des prix du maïs

Les prix du maïs sur Euronext et sur le marché physique français ont grimpé entre le 11 et le 18 novembre, tandis qu'ils baissaient sur le CBOT. La moisson est terminée aux États-Unis. La récolte hexagonale a quant à elle été estimée par Agreste en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale, avec tout de même des rendements contrastés selon les régions. Les exportations françaises sur la campagne commerciale 2024-2025 ont été relevées par FranceAgriMer. Selon Céré’Obs, les conditions de culture du maïs se sont stabilisées durant la semaine se terminant le 4 novembre, à 76 % (contre 82 % en 2023 à pareille époque). Les récoltes progressent, passent de 58 % à 71 % (contre 96 % en 2023). 

Maïs : rendements contrastés selon les départements

En retard sur le calendrier habituel, la moisson de maïs grain (y compris semences) se poursuit et s'établirait à 14,6 millions de tonnes (Mt), malgré les conditions humides de récolte. Elle serait supérieure de 10 % à la moyenne quinquennale, mais avec des évolutions de rendement très contrastées selon les départements. Le rendement ressort à 93,4 q/ha, inférieur à celui de 2023-2024 mais supérieur à la moyenne 2019-2023. Côté région, les rendements sont inférieurs à la moyenne quinquennale 2019-2023 dans les parties Nord et Ouest du pays mais supérieurs à ladite moyenne pour les parties Est et Centre.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio