Aller au contenu principal

Achats des ménages
Les œufs plein-air triomphent en 2023

Le bilan des ventes d’œufs dans la grande distribution en 2023 est globalement positif, surtout pour les œufs plein-air. Le bio a en revanche souffert.

Les Français ont acheté davantage d’œufs en 2023 qu'en 2022.
Les Français ont acheté davantage d’œufs en 2023 qu'en 2022.
© Virginie Pinson

Sur l’ensemble de 2023, les ventes du rayon œufs ont progressé de 17,3 % en valeur comparé à 2022, la hausse atteint 27 % comparé à 2021, selon les données du baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans le quotidien du 10 janvier

Tous les types d’œufs affichent des croissances en valeur, y compris le bio (+6,6 % en un an) et les œufs de cailles (+3,5%) mais seul le plein-air progresse en volume, +13,7 % sur un an. Les codes 2 et 3, considérés ensemble par Circana affichent en effet un effritement de 0,5 % des ventes. Le recul de la production et de la commercialisation des œufs de poules élevées en cage n’était pas totalement compensé par la production d’œufs de poules élevées au sol, qui peine à démarrer alors que les constructions de nouveaux bâtiments sont coûteuses et complexes. Les volumes d’œufs bios vendus aux Français ont reculé de 4,2 % en 2023, pour s’installer 9,2 % sous leur niveau de 2021. Le mois de décembre semble néanmoins avoir donné un peu de répit à la filière bio fragilisée, puisque les ventes en volumes n’ont reculé que de 0,9 % par rapport à celles de décembre 2022. 

Lire aussi : Œuf bio, des raisons d’espérer en 2024 ?

Plus anecdotiques, les œufs de caille souffrent de l’évolution des habitudes des consommateurs puisqu’en deux ans les ventes ont chuté de 15 %.

Cotation des œufs calibrés au 16 janvier

Ce mardi, le marché de l’œuf calibré français affichait toujours de légers surplus en œufs de cage, de quoi pousser certains opérateurs à faire des concessions de prix, d’autant plus qu’ils craignaient la concurrence étrangère sur Rungis ou Marseille. En revanche, en sol ou plein-air, les disponibilités demeurent insuffisantes.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio