Aller au contenu principal

Les Min d’Angers et de Vivy affectés par le mouvement des gilets jaunes

Les marchés de gros d’Angers et de Vivy ont vu leur fréquentation chuter et leur chiffre d’affaires évoluer au gré des départs et arrivées d’entreprises.

En 2018, les volumes échangés sur les Min d'Angers et de Vivy ont reculé de 6% à 150 950 tonnes.
© Marc Chevalier

En 2018, le chiffre d’affaires des Min d’Angers et de Vivy, gérés par la Sominval, a reculé de 5 % à 143 millions d’euros pour des volumes échangés en baisse de 6 % à 150 950 tonnes. Le nombre de producteurs a diminué sur le Min de Vivy avec cependant un nombre d’acheteurs constant et des tonnages en fruits et légumes locaux en hausse de 2 %. Sur Angers, la fréquentation des acheteurs a chuté de 23 % avec plus de 30 000 entrées par an, selon le rapport d’activité 2018, qui souligne une hausse des services de livraison. Mais pas seulement, « les mouvements des gilets jaunes ont engendré une baisse de la fréquentation sur le Min en novembre et décembre 2018 ainsi qu’en janvier et février 2019 », peut-on y lire.

L’autre explication à ce recul d’activité est le mouvement d’entreprises que connaissent les deux Min. « Les entreprises se développent puis quittent le Min. Elles sont souvent importantes avec un fort chiffre d’affaires à leur départ. Les nouvelles entreprises arrivées sont souvent en devenir », indique la Sominval. Ainsi, Stef a quitté les entrepôts frigorifiques. À l’inverse, 2018 a vu l’arrivée de Confiserie Poisson (1,4 M€ de CA en 2018), de Graine d’ici, commerçant en fruits et légumes bios développant la livraison pour les particuliers et les corbeilles pour les entreprises, et l’extension de Servicash Epigram, libre-service de gros spécialisé dans les produits carnés.

Sominval rappelle aussi l’arrivée d’Acti Logistique, entreprise de messagerie acteur de la logistique urbaine, l’agrandissement des bureaux de vente de Loste Tradi France ou encore le lancement de travaux pour l’ouverture début 2019 du projet Utopi’hall, ferme urbaine adossée à un magasin de produits locaux ou bios.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio