Aller au contenu principal

Consommation
Les ménages ont moins acheté de viande en mars qu’avant le Covid

Alors que l'inflation commençait à se faire sentir, les ménages ont acheté moins de viande en mars 2022 qu'avant le Covid.

Les ménages ont acheté en mars moins de viande, et moins souvent, selon Kantar
Les ménages ont acheté en mars moins de viande, et moins souvent, selon Kantar
© VP

Les achats des ménages de viandes de boucherie fraîches pour leur consommation à domicile étaient sans surprise en recul en mars 2022 comparé à mars 2021 (-12,4 %) et à mars 2020 (-13,7 %) puisque la situation sanitaire était différente et l’accès à la restauration était possible.

Mais elles sont surtout en retrait de 11,8 % par rapport à mars 2019, soit avant la crise Covid, selon les données de Kantar rapportées par Culture Viande, qui précise « Cette diminution, qui touche toutes les espèces, n'est cependant pas spécifique aux viandes : elle est en lien avec une baisse générale de la consommation des produits frais en mars, confirmée par plusieurs sources. Kantar affiche ainsi une baisse de 9,1% en volume sur l’ensemble des Produits frais traditionnels (PFT) ».

Cette baisse des achats s’explique à la fois par le recul de la fréquence d’achat et par celle du panier moyen. Un repli qui doit se mesurer à l'aune de l'inflation. Les prix moyens d’achat ont en effet augmenté de 1,3 % au global en mars, ce qui cache des disparités : +5,8 % en bœuf, +4,7 % en veau, +10,3 % en agneau. Mais le porc affichait encore un prix en repli (-3,4 %) ce qui explique peut-être sa meilleure résistance à la baisse des volumes (-4,2 %).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio