Consommation
Les ménages ont acheté encore plus d’œufs en novembre
Produit anti-crise par excellence, l’œuf est plébiscité par les Français et les achats des ménages étaient encore toniques en novembre.
Produit anti-crise par excellence, l’œuf est plébiscité par les Français et les achats des ménages étaient encore toniques en novembre.
Les achats d’œufs par les ménages du 31 octobre au 27 novembre dépassaient en volume de 4,5 % leur niveau de l’an dernier, même date, selon le baromètre Iri pour Les Marchés, disponible dans votre quotidien du vendredi 16 décembre.
Les volumes d’œufs de code 2 et 3 sont stables sur un an, et ceux des œufs issus de poules élevés en plein-air ont bondi de 13,7 %. Comme l’offre était limitée par la baisse de la production française, cette bonne demande a contribué à alimenter la tension sur le marché. Les volumes d’œufs bios ont, en revanche, reculé de 1,7 %.
Le chiffre d'affaires du rayon oeuf bondit
La hausse des prix des œufs se traduit sur le chiffre d’affaires du rayon qui décolle de 22,7 %. La hausse est de 27,3 % sur un an pour les œufs de code 2 et 3 et de 28,6 % pour les œufs de code 1. Les ventes en valeur d’œufs bios (code 0) ont tout de même progressé de 12,3 %.
Marché peu évolutif au 20 décembre
Sur le marché français, en ce début de semaine toujours aucun changement, la demande reste présente et l’offre insuffisante. Les prix demeurent fermes à leur niveau élevé.