Aller au contenu principal

Les marchés restent encombrés

Alors que l'amont de la filière s'enfonce dans la crise, les consommateurs ne sont pas au rendez-vous et les effets de l'annonce de l'OMS ternissent la fin d'année.

Sur les dix premiers mois de l'année, la tendance était morose pour les achats de viande bovine, qui ont reculé de 1,7 % selon France Worldpanel. Le 26 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) enfonçait le clou avec la publication de son rapport établissant un lien probable entre viande rouge et cancer, qui a été repris dans tous les médias. Selon les opérateurs, l'effet a été net et les boucheries ont été désertées les semaines suivant l'annonce. La météo trop douce pour les pot-au-feu et bourguignons hivernaux a aussi contribué au manque de demande.

Sur les marchés en vif, les prix pâtissent du manque de demande

Cette lourdeur dans le commerce s'est retranscrite sur les marchés en vif. La baisse s'est accentuée pour les réformes laitières, tandis que les vaches allaitantes résistent de plus en plus difficilement au marasme ambiant. Les sorties sont attendues plus nombreuses cette semaine avec le retour du froid, ce qui devrait contribuer à accentuer la pression sur les tarifs, dans un contexte où l'ambiance est loin d'être au beau fixe entre les maillons de la filière. En jeunes bovins, le commerce a été plombé en début de mois par le recul de la demande de l'Italie, où l'annonce de l'OMS semble avoir eu un effet encore plus retentissant que dans l'Hexagone. Si les échanges avec la Grèce gagnent en fluidité, ils ne suffisent pas à tirer le commerce. Depuis la semaine dernière, le marché italien donne des signes de reprise et les prix renouent avec la hausse, à une allure plus modérée que l'an dernier.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio