Les marchés de gros s’allient avec les Jeunes Agriculteurs
Le partenariat vise notamment à élargir la gamme des produits proposés sur les carreaux des producteurs des marchés de gros.
C’est une nouvelle traduction concrète de la stratégie affichée par les marchés de gros de participer à la valorisation des produits de l’agriculture française. La Fédération des marchés de gros et le syndicat Jeunes Agriculteurs ont signé en grande pompe le 4 juillet, sur le Grand Marché Min Toulouse Occitanie, une convention de partenariat visant à renforcer leurs liens autour de l’approvisionnement en produits locaux et régionaux. « Le sujet était dans les tuyaux depuis deux ans, c’est aujourd’hui concrétisé », indique-t-on à la FMGF.
Le partenariat, qui s’inscrit dans la continuité des états généraux de l’alimentation, entend offrir aux jeunes agriculteurs la possibilité de diversifier leurs débouchés. Il est ainsi prévu que les marchés diversifient l’offre proposée sur les carreaux de producteurs des marchés de gros, souvent limitée aujourd’hui aux fruits et légumes. Le but est d’offrir une réponse à la demande de la restauration collective de s’approvisionner en produits locaux et durables. Le partenariat prévoit également un développement de la formation sur la connaissance des débouchés marchés de gros/commerces de proximité, des innovations en matière de produits, une meilleure visibilité économique aux opérateurs et une communication commune pour mieux valoriser des filières. La balle est désormais dans le camp des marchés et filières locaux pour traduire ces engagements dans les faits.