Les Maîtres Laitiers du Cotentin présentent des résultats en retrait
A l'occasion de son assemblée générale le 7 septembre, le groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin a présenté des résultats 2020-2021 en recul. Les indicateurs semblent désormais revenir dans le vert, notamment pour France Frais.
A l'occasion de son assemblée générale le 7 septembre, le groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin a présenté des résultats 2020-2021 en recul. Les indicateurs semblent désormais revenir dans le vert, notamment pour France Frais.
Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont clôturé un exercice 2020-2021 avec un chiffre d’affaires de 1,623 milliard d’euros, en baisse de 18%, pour un résultat net part du groupe de 0,8 million d’euros en retrait de 8,9 millions.
« Après 12 mois de crise épidémique, nos résultats sont certes en retrait mais très satisfaisants… Notre situation financière est optimisée et toutes nos équipes veillent à la pérennité du groupe, compte tenu des incertitudes pesant encore avec l’épidémie de la Covid-19 », a déclaré le président du groupe coopératif Christophe Levavasseur à l’occasion de son assemblée générale le 7 septembre dernier.
La crise sanitaire, après le dossier Synutra, a mis une nouvelle fois le groupe des Maîtres Laitiers à l’épreuve au travers de sa holding de distribution France Frais, « fortement perturbée par les premiers confinements et l’arrêt de la restauration hors foyer ».
Malgré cette situation, le groupe a préservé les volumes laitiers avec une amélioration de la collecte laitière sur l’exercice de plus de 2,5 millions de litres de lait à 461,3 millions de litres, ainsi que le prix du lait qui atteint 374,78 euros les 1 000 litres toutes primes qualités comprises.
Reprendre les investissements
Les indicateurs reviennent dans le vert depuis la fin 2020, notamment chez France Frais, précise le directeur général de la coopérative Guillaume Fortin. « Nous sommes en passe de retrouver nos résultats historiques et le pôle industriel tutoie son budget », a-t-il indiqué.
Nous sommes en passe de retrouver nos résultats historiques
Le groupe compte d’ailleurs reprendre ses investissements, stoppés par l’affaire Synutra.
Plusieurs programmes d’investissements sont en cours à la fois sur les plateformes de distribution France Frais, sur le pôle industriel, avec l’arrivée de nouvelles lignes de fabrication et le démarrage d’un vaste plan de performance énergétique visant la réduction des gaz à effet de serre sur ses sites normands de transformation. L’année 2021 marque également la prise de participation des Maîtres Laitiers du Cotentin au capital d’un distributeur chinois.