Aller au contenu principal

Un seul leitmotiv : rassurer
Les industries agroalimentaires sont prêtes pour le reconfinement

L'agroalimentaire a musclé ses cadences de production. © DR
L'agroalimentaire a musclé ses cadences de production.
© DR

La grande distribution et la filière agroalimentaire n’avaient hier qu’un seul objectif en tête : rassurer. Non, il n’y aura pas de pénurie dans les magasins, si les consommateurs conservent un comportement « normal ». Le secteur a anticipé et se dit prêt à affronter le second confinement, annoncé hier soir par le Président de la République. Dans un communiqué de presse, l’Ania assure que la mission de « nourrir les Français » sera remplie même avec « d’éventuelles conditions de production et de logistiques dégradées ». L’association des industrie évoque notamment le renforcement de la supply chain sur les références les plus demandées, une organisation du travail en 3x8 et des process adaptés pour assurer la protection des salariés, une anticipation sur la disponibilité et l’approvisionnement des matières premières qui rentrent dans la composition des produits et des emballages (un élément qui avait pêché lors du premier confinement). « Les entreprises alimentaires sauront répondre aux demandes des consommateurs. Le dialogue avec les acteurs de la filière, agriculteurs, les transporteurs, les distributeurs, est essentiel et doit se poursuivre dans un esprit de solidarité et de responsabilité au service des consommateurs », insiste Richard Girardot, président de l’Ania, cité dans ce communiqué. Il rappelle toutefois son inquiétude concernant les entreprises dont les débouchés principaux restent le marché de la consommation hors domicile. Ces dernières « ne pourront se relever (…) sans un soutien massif de l’État. Il est vital pour ces milliers d’entreprises que les mesures de soutien accordées par l’État au secteur de la restauration puissent s’appliquer aux entreprises alimentaires qui les fournissent », conclut-il.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio