Aller au contenu principal

Les industriels ligériens s’adaptent à la crise Covid-19

Dans un contexte incertain et tendu, les industriels des Pays de la Loire font évoluer leurs pratiques pour protéger leurs salariés et servir au mieux la GMS.

Fleury Michon a transféré des salariés travaillant dans le catering sur les unités produisant pour les GMS. © Thierry Goussin
Fleury Michon a transféré des salariés travaillant dans le catering sur les unités produisant pour les GMS.
© Thierry Goussin

Dans les Pays de la Loire, l’association Ligeriaa et son délégué général, Dominique Launay, sont « mobilisés au service des adhérents » face à la crise du coronavirus. Ils recueillent les besoins et les problématiques des industriels de l’agroalimentaire, en lien avec les autres Aria et l’Ania, et les remontent aux élus et aux services de la Région Pays de la Loire. La « mini-enquête RH » menée par le délégué général autour du 18 mars montrait « une situation encore gérable » et des absences limitées, surtout liées à la garde d’enfants. Mais la montée de l’inquiétude des salariés, certains mettant en avant un droit de retrait, et le manque de masques ressortaient dans les craintes des industriels. « Leur préoccupation première est la sécurité de leurs salariés, puis la continuité de l’activité », rapportait Dominique Launay. Les entreprises ont pour y parvenir procédé à des réorganisations internes, faisant preuve d’une « adaptation de tous les instants ».

Les usines de Fleury Michon en 6 jours sur 7

Ainsi, LDC, dont près d’un tiers de l’activité est tourné vers la RHD, a fait le choix d’adapter les unités et lignes dédiées à ce marché afin qu’elles puissent produire pour la GMS. De quoi soulager certains sites confrontés à une augmentation de la demande de l’ordre de 50 %. Du côté de Fleury Michon, des salariés travaillant pour le catering ont été transférés sur les unités produisant pour la GMS. Lesquelles sont passées d’un fonctionnement de 5 jours sur 7 à 6 jours. Concernant ses approvisionnements, l’industriel vendéen ne mentionnait pas de problématique spécifique, avec deux semaines de stock en porc et quatre en volaille.

Des personnels R&D, voire administratifs réaffectés à la production

Dans de plus petites entreprises, « des personnels R&D, voire administratifs ont été réaffectés vers la production », rapportait Dominique Launay, saluant « les mérites des salariés de l’agroalimentaire qui vont travailler pour le bien de tous ». De façon globale, c’est la défaillance possible de maillons de la chaîne qui suscitait l’inquiétude de Ligeriaa et de ses membres. Des partenaires de la filière, transporteurs, sociétés de nettoyage, laboratoires d’analyse… « ne remplissent plus que partiellement leur office », relevait Dominique Launay le 20 mars, en craignant une aggravation de cette situation.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio