Aller au contenu principal

[Edito] Les impératives attentes sociétales

Le chiffre d’affaires cumulé des grandes entreprises défaillantes du secteur agroalimentaire dans le monde a plus que triplé l’an dernier, passant de 6,4 à 20 milliards de dollars, selon une récente étude de la société d’assurance-crédit Euler Hermes. Une évolution jugée « préoccupante », alors que jusqu’ici le secteur était plutôt considéré comme résilient. Faut-il craindre un effet domino sur les plus petites entreprises ? Alors que la marge opérationnelle du secteur tend à se réduire (-1,2 point entre 2018 et 2020) et que les coûts opérationnels semblent croître plus vite que les revenus, Euler Hermes met en exergue les nouveaux défis qui « pourraient lui poser quelques difficultés à l’avenir ». Des défis tels que : l’obligation de réduire l’empreinte carbone de la production alimentaire, les tensions commerciales internationales, les pressions à la hausse sur les salaires ou encore l’incapacité des acteurs du secteur à répercuter ces hausses de coûts sur leurs prix de vente. Selon Euler Hermes, 60 % des 9 000 nouvelles mesures commerciales adoptées à travers le monde depuis 2009 ont été défavorables au commerce. Le dernier point est bien connu en France avec les relations parfois très tendues entre industriels et grande distribution. Un autre défi monte fortement en puissance : le changement des habitudes, avec des consommateurs qui recherchent des aliments plus sains. En France, cette tendance s’accompagne de l’essor d’applications et autres méthodes de notation des aliments pour aiguiller le choix des consommateurs. Dernier système en date : l’indice développé par la start-up Siga qui évalue le degré de transformation des aliments, devenu un critère de choix pour certains consommateurs et pointé du doigt par les recommandations du PNNS quand il est élevé. Bazin, Franprix, Biocoop, Savencia, Marie ou Michel et Augustin ont déjà fait appel à Siga pour revoir leurs recettes. Avec ou sans l’aide de ces systèmes d’évaluation, les IAA doivent mobiliser tous les moyens pour s’inscrire dans un progrès continu et le faire savoir. C’est désormais une question de survie.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio