Les frets secs remontent, les pétroliers souffrent
Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière, soutenus par l’Amérique du Sud, tandis que les taux des pétroliers ont reculé. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 900 points (+78 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 933 points (+180 points).
Le Baltic Panamax Index (BPI) s’est installé à 1 173 points, en hausse de 111 points. La principale raison de cette progression est la quantité de céréales à exporter de la côte est de l’Amérique du Sud. Mais l’activité est également plus soutenue dans l’ensemble du Pacifique et de l’Atlantique.
Du côté du pétrole, les prix des transporteurs de brut ont continué de reculer. Il y a une tendance de long terme sur le marché du pétrole. Les États-Unis importent moins de brut du Moyen-Orient, malgré un rebond en 2016. Cela a un effet direct sur les prix des transporteurs, car c’est un voyage particulièrement long, de quarante jours contre vingt jours pour transporter du pétrole du Moyen-Orient à l’Asie. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 551 points vendredi (-29 points). L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini à 644 points (-5 points), au plus bas depuis neuf mois.