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Les frets secs pâtissent de la tempête Harvey

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière alors que les ports américains étaient immobilisés par la tempête Harvey, tandis que les taux des pétroliers ont profité du manque de carburant aux États-Unis. À noter que la semaine a en outre été écourtée par un jour férié lundi à Londres.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 183 points contre 1 209 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 142 points pour s’installer à 2 264 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) a quant à lui, reculé de 37 points à 1 198 points. Le marché Atlantique n’est pas en grande forme et risque de continuer de baisser, car il n’y a tout simplement pas énormément de demande, en particulier dans le golfe du Mexique, où les côtes américaines ont été dévastées par la tempête Harvey.

Du côté du pétrole, le souffle de la tempête a au contraire fait décoller les prix, qui peinaient à remonter depuis plusieurs semaines. Avec des raffineries immobilisées, les réserves américaines ont été mises à contribution, et ce surplus de stocks qui pesait sur le cours des produits raffinés s’est réduit. Par ailleurs, les trajets habituels des navires ont été perturbés, et ils doivent parcourir les mers sans cargaison pour de plus longues distances, ce qui va également faire grimper les prix. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 737 points vendredi, à son plus haut depuis cinq mois, contre 521 points sept jours plus tôt. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est installé à 682 points, en hausse de 39 points.

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