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Les frets secs comme les pétroliers temporisent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 395 points (+8 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a quant à lui terminé la semaine à 197 points (+21 points). Les taux des Capesize ont toutefois connu une semaine très volatile, restant proches de leurs plus bas depuis la création de l'indice en avril 2014. Les taux ont surtout bénéficié d'une activité soutenue dans le bassin Pacifique, avec des volumes de cargaisons en provenance des affréteurs australiens qui sont restés bons. Un bond des prix du pétrole au-dessus des 40 dollars le baril a par ailleurs causé un nouvel élan dans les dernières heures de la semaine. Le Baltic Panamax Index a terminé pour sa part en baisse vendredi à 463 points (-14 points). Le marché des Panamax semble être proche d'un plafond. La hausse qu'ont connue les cours depuis début mars était surtout due à des volumes élevés de cargaisons anticipés à l'approche de la saison céréalière en Amérique du Sud.
De leur côté, les pétroliers ont également repris leur souffle la semaine dernière, les taux des tankers transportant des produits raffinés se stabilisant : le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 499 points vendredi (-3 points). Le transport de produits raffinés a notamment souffert d'une très faible activité au départ de la côte est des États-Unis vers l'Europe. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 866 points (+33 points). La période plus calme observée au départ du Moyen-Orient ces derniers jours s'est faite sentir. Les armateurs ont montré la volonté de se couvrir en acceptant les offres faites par les affréteurs plutôt que d'attendre dans l'espoir de voir des niveaux d'activité plus importants.

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