Aller au contenu principal

Emballages
Les fournisseurs engagés dans le plastique recyclé

Un catalogue des emballages plastique contenant de la résine recyclée a été publié cet été par Elipso, organisation qui représente les opérateurs de l’emballage plastique et souple. Un outil précieux.

Préformes de bouteilles en PET recyclé dans l'usine Infineo (Plastipak-Coca-Cola) en Bourgogne.
© DR

Des entreprises de l’emballage plastique offrent des films et emballages contenant du plastique recyclé. Elipso, qui représente les entreprises de l’emballage plastique et souple, a publié un modeste catalogue des produits mis en marché. Ceux-ci contiennent au minimum 20 % de plastique recyclé post-consommation (après usage alimentaire). Dans la section des produits alimentaires, sont présentés deux produits de Linpac et Klöckner Pentaplast : la barquette en PET et le film rigide à thermoformer en APET (PET amorphe) « SmartCycle », réalisé à partir de bouteilles.

La société britannique Linpac, implantée à Noyal-Pontivy (Morbihan), s’est adossée l’an dernier à l’Allemand Klöckner Pentaplast. Ce dernier est, d’après leur site Internet, « le plus gros utilisateur de PET recyclé en Europe. L’ensemble de ses usines de production de barquettes dispose d’un procédé de “super cleaning” (nettoyage approfondi, ndlr) approuvé par l’Efsa afin de pouvoir recycler le PET post-consommation ». Non mentionné dans le document, à noter l’achat de 4Pet par Faerch Plast. « Avec l’infrastructure moderne de 4Pet pour collecter et trier les barquettes alimentaires à éliminer, nous sommes en mesure de transformer les barquettes usagées en matière première pour concevoir de nouveaux produits adaptés au contact alimentaire », souligne Lars Gade Hansen, directeur général du groupe Faerch Plast dans un communiqué.

Coveris Rigid et Guillin

À des fins de conditionnement pour salades, yaourts ou fruits coupés, le document montre les emballages de PET de Coveris. Il signale que Coveris Rigid France a été lauréat du Snacking d’or en 2017 et du trophée Éco-conception de la Nouvelle-Aquitaine la même année. Il s’agit de gobelets transparents rigides surmontés d’un couvercle en forme de dôme. Coveris Rigid France offre aussi aux industriels des feuilles de polystyrène pour caler des flacons et former des plateaux de conditionnement. Enfin, pour conditionner des pâtisseries, fruits sans jus ou salades, la note d’information présente les boîtes à charnière en PET du groupe Guillin.

Un procédé de super cleaning approuvé par l’Efsa

À l’attention des embouteilleurs, le document donne trois pistes : les préformes de PET de Plastipak, celles de la Société générale des techniques (SGT) et la bouteille en plastique opaque d’Alpla. Plastipak Packaging France produit 3 milliards de préformes par an, recyclant l’équivalent de 70 % de sa production, ce qui équivaut à 45 000 tonnes de PET recyclé (rPET). Plastipak cofonde en 2013, avec Coca-Cola European Partners, Infineo, une usine de recyclage à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte-d’or). Le site français de la SGT est à Rezé (Loire-Atlantique). Alpla est une multinationale dont le site français est à Amiens (Somme) et qui a signé une bouteille d’huile Lesieur. En matière de regroupement de produits, le document mentionne le film rétractable en polyéthylène basse densité (PEBD) du groupe Barbier, lequel affirme pouvoir atteindre potentiellement des taux très élevés de plastique recyclé.

Besoin de repères

Pour pérenniser les engagements en faveur des plastiques recyclés dans la filière alimentaire, Elipso et l’Ania ont souligné le 2 juillet dernier l’importance, devant les secrétaires d’État Delphine Gény-Stephann (Économie) et Brune Poirson (Transition écologique), que soit mis en place un comité de suivi. Afin de donner de la visibilité au pilotage des travaux, le groupe de travail sur les emballages a proposé que le comité de suivi travaille sur les indicateurs suivants, portant sur la résine recyclée : sa disponibilité au niveau national ; sa qualité et sa traçabilité ; sa compétitivité et son prix en comparaison de la résine vierge.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio