Aller au contenu principal

Viande
Les facteurs qui pèsent sur la rentabilité de la filière porcine espagnole

La hausse des coûts de production et la baisse de la demande chinoise ont réduit les marges de l'industrie porcine espagnole.

L’Espagne est désormais le premier producteur et exportateur de porc dans l’UE, avec un cheptel porcin en hausse annuelle de 5 % en 2021 à 32,796 millions de tête, selon Eurostat. Toutefois, la hausse des coûts de production et la baisse des débouchés vers la Chine devraient freiner la croissance du cheptel porcin en 2022.

Baisse continue des envois vers la Chine

En effet, au second semestre 2021, les importations chinoises de viande porcine auraient chuté de 43 % sur un an. La hausse des envois vers le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, Taïwan, l'Amérique du Nord et le Chili, n’a pas permis de compenser la baisse de la demande chinoise. En 2022, les opérateurs du marché s’attendent à un déclin continue de la demande chinoise tout le long de l’année, ce qui redirigerait les volumes espagnoles vers d’autres pays de l’UE. Ainsi, 60 % des exportations espagnoles seraient destinées au marché européen, comme c’était le cas avant la propagation de la PPA en Chine.

Flambée des coûts de production

Comme partout ailleurs, la filière doit faire face à l’augmentation des coûts de production notamment en alimentation animale, le premier poste de dépenses. Mais d’autres postes sont aussi concernées : énergie, main d’œuvre, transport.

En décembre 2021, le coût de production s’affichait à 1,32 euros/kg contre 1,15 euros/kg un an plus tôt. Cette hausse n’a toutefois pas été répercutées sur le prix du porc vif qui s’élevait au 30 décembre 2021 à 1,02 euros/kg, soit 34 % sous son pic de juin 2021. En conséquence, l’amont ne devrait pas poursuivre la croissance de la production qui est prévue stable à 5 millions de tonnes en 2022, selon l’USDA.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio