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« Les exportations des IAA italiennes ont crû de 5,5 % l’an dernier »

Giovanni Sacchi, directeur de l'Agence de promotion de l'Italie en France.
© DR

Les Marchés Hebdo : Qu’attend l’Italie de sa présence renforcée lors de l’édition 2018 du Sial ?

Giovanni Sacchi : L’Italie est le deuxième pays le plus représenté au Sial 2018 après la France avec plus de 700 entreprises, dont 209 membres de l’initiative ICE – Agence. Les entreprises italiennes sont très sensibles aux exportations et le marché français est souvent l’un des premiers objectifs de ses stratégies d’internationalisation. De ce point de vue, le Sial constitue une importante porte d’entrée sur les marchés français et internationaux.

LMH : Comment se portent les exportations italiennes ?

G. S. : Les exportations agroalimentaires pèsent considérablement sur la balance commerciale italienne. Et il est clair qu’elles se sont développées rapidement ces dernières années. En 2017, elles ont atteint 40,3 milliards d’euros, en hausse de 5,5 % par rapport à 2016 et de 45 % par rapport à 2010. L’Union européenne représente environ les deux tiers de la valeur totale du chiffre d’affaires à l’exportation, enregistrant un taux de croissance de +5,8 % par rapport à l’année précédente. Les autres marchés sont l’Amérique du Nord (12 %), l’Asie (9,4 %), les pays européens non membres de l’UE (7,5 %) et l’Asie de l’Est (6 %). L’Allemagne, la France et les États-Unis se distinguent comme les trois premiers marchés de référence des entreprises italiennes du secteur agroalimentaire.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

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