SIA 2013
Les entreprises expliquent le lait
Les entreprises laitières ont pris le chemin de la capitale pour expliquer le lait aux consommateurs mais aussi pour retrouver les éleveurs dans un climat convivial.

ont permis aux visiteurs d’accéder aux réseaux sociaux
de l’interprofession laitière
Pour ses 50 ans, le Salon international de l’agriculture s’est fait enlever le hall 1, haut lieu du rendezvous des animaux. C’est donc dans un hall 3 un peu bas de plafond que quelques entreprises laitières se sont retrouvées toujours proches des vaches et de leur pouvoir d’attraction mais plus éloignées du Centre d’information des viandes et surtout de « Terres d’élevage, terre durable » la plateforme de communication sur les métiers d’éleveur. Pourtant, près de 700 000 visiteurs ont répondu présents à cette cinquantième édition.
Sur le stand du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière, on entendait rappeler au grand public que les filières laitières ancrées dans leurs territoires avec leurs éleveurs et leurs unités de transformation portent en elles les ferments d’un avenir durable. Sur un espace de 640 m2, des animations pour petits et grands ont permis d’associer jeu et pédagogie avec, au menu, le patrimoine alimentaire français, le bénéfice santé des produits laitiers, la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Tradition oblige, l’incontournable « milk bar » proposait des verres de lait nature ou des cocktails à base de lait.
DE DANONE À LE GALL
Même souci de filière chez Danone où Nadège Foucher de Brandois en charge de la communication, insiste : « un tiers de nos 3300 producteurs viennent au salon. Sur la base du volontariat, nous leur proposons de participer à des rencontres avec les visiteurs ». Présent au SIA pour la 15e année consécutive, Danone produits frais France racontait « les secrets d’un bon yaourt » à travers un jeu de l’oie grandeur nature avec quatre étapes clés : la ferme, l’usine, les pros du pot c’està- dire les éleveurs partenaires ou les salariés de Danone, un bar à dégustation.
Beau gage de longévité, la laiterie Le Gall profitait du SIA pour lancer les festivités de son 90e anniversaire. Le Maître beurrier et crémier qui emploie 46 personnes sur son site de Quimper pour un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros entend poursuivre son développement grâce à l’innovation mais en conservant selon les mots de son directeur général, Frédérick Bourget « un positionnement qualitatif prémium ».
L’engagement dans les produits bio dès 1990, donne aujourd’hui à la marque un beau relais de croissance : « grandeur nature » la marque bio de l’entreprise a accru son chiffre d’affaires de 16 % en 2012. Grâce au rapprochement avec la Sill et à la mutualisation des forces de vente, des marchés s’ouvrent à l’exportation. En 2012, les produits Le Gall ont fait leur entrée dans une boutique de la tour Sky tree à Tokyo, suite à l’alliance nouée avec un partenaire japonais et la création de la marque « La fée murmure ». Pour Le Gall comme pour la Sill avec sa marque Malo, le Salon de l’agriculture est l’occasion de 8000 contacts consommateurs.