Aller au contenu principal

Energie - Inflation : les coopératives agricoles posent leurs conditions de continuité

Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, a fait part à la presse des solutions proposées par son mouvement pour maintenir l’activité agricole et industrielle des coopératives.

 

Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, en conférence de presse de rentrée le 21 septembre 2022.
© SC

La campagne 2021-2022 a mis à mal l’investissement dans les coopératives agricoles et leurs outils de transformation. « En 2023 c’est carrément la continuité de notre activité qui est en cause », a introduit Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, en conférence de rentrée ce 21 septembre. Le « mur » des coûts des énergies, par nature « infranchissable » selon son expression, s’élève devant l’inflation générale des coûts, la très faible récolte de légumes de plein champ ou encore la décapitalisation bovine, a-t-il exposé. Pour la Coopération agricole, la priorité est de « stabiliser les produits agricoles » afin qu’ils ne se dégradent pas, d’où l’impératif absolu de garantir la continuité des activités de transformation par l’accès aux énergies nécessaires. Il s’agit aussi de sauver les entreprises.

Elargissement des aides énergétiques

L’envolée des prix du gaz et de l’électricité a été le premier sujet abordé par Dominique Chargé. Il veut que les pouvoirs publics français fassent en sorte que l’éligibilité à la prise en charge partielle des factures soit très élargie (ce qui relève de l’Union européenne). « Je ne comprends pas la notion d’Ebitda négatif (un des critères d’éligibilité, NDLR), parce qu’alors l’entreprise est morte », a-t-il glissé. Il propose plus opérationnellement que la facture énergétique soit allégée, en amont et en aval : en amont par un système de bouclier tarifaire, en aval par l’indexation sur les prix de ventes aux distributeurs de produits alimentaires.

Des relations commerciales inadaptées

Les relations commerciales, telles qu’aujourd’hui, sont inadaptées à la récurrence des crises, sanitaires, climatiques ou géopolitiques, a estimé Dominique Chargé, qui exige une plus grande réactivité des rediscussions tarifaires, des délais d’exécution beaucoup moins longs des revalorisations, une prise en compte quasi-mécanique des coûts industriels à l’instar des coûts des matières agricoles, l’arrêt des pénalités logistiques – une disposition, a-t-il rappelé, de la loi Egalim 2 en situation exceptionnelle – mais surtout, a-t-il martelé, « un changement de comportement et de méthodes, et la responsabilité des acteurs ».

Pour garantir la souveraineté alimentaire, Dominique Chargé fait savoir qu’il a partagé avec le Président de la République l’idée d’un Pacte de souveraineté alimentaire « durable et orientée » avec les pouvoirs publics et les consommateurs, lequel s’appuierait sur 4 principes : l’orientation, l’organisation, la planification (adéquation des besoins et ressources) et la rémunération.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio