Commerce extérieur
Les échanges agroalimentaires dynamiques entre l’Inde et l’Union européenne
L’Inde exporte davantage de produits agricoles et alimentaires vers l’Union européenne que le contraire. Le thé, les épices et le riz sont les produits phares de ces expéditions.
L’Inde exporte davantage de produits agricoles et alimentaires vers l’Union européenne que le contraire. Le thé, les épices et le riz sont les produits phares de ces expéditions.
L’Inde est des principaux partenaires commerciaux de l’Union européenne et les échanges vont en progressant dans le cadre de la stratégie des deux pays qui veulent avant tout renforcer la sécurité alimentaire. Sur les produits agricoles et agroalimentaires, l’Union européenne est importatrice nette face à l’Inde, peut-on lire dans un récent focus publié par Bruxelles. La communauté européenne a ainsi acheté pour 521 millions de café, thé, cacao et épices en 2021, ainsi que 166 millions d’euros de riz et 161 millions d’euros de tabac. Les achats européens de tourteaux de soja s’étaient envolés l’an dernier (324 millions, +685 %), tout comme ceux de produits certifiés bio. A l’inverse, l’Inde achète à l’Union européenne des produits laitiers (66 millions d’euros) et des fruits, principalement des pommes et poires (63 millions d’euros).
Des envois dynamiques en 2022
Sur les huit premiers mois de 2022, les envois de l'UE à l’Inde ont bondi en valeur de 52 %, grâce à l’envolée de nos envois d’huiles végétales, qui ont quadruplé en volume, mais ceux de céréales ont reculé. Les importations de l'UE ont aussi progressé, notamment grâce à la hausse en valeur et en volume de café, des huiles et des préparations alimentaires. En revanche nos achats de tourteaux de soja ont eu tendance à se normaliser (367 000 tonnes de moins).