Le ministère américain table sur un rendement record en graines aux États-Unis. Dans le même temps, la possibilité d’un embargo russe sur les exportations d’huile de tournesol ainsi que la probable hausse des besoins de l’Amérique du Sud en huile de soja soutiennent les cours.
Début de semaine hésitant pour le soja mais sur une tendance ferme après la publication en fin se semaine dernière du rapport du département américain de l’Agriculture (USDA). Le ministère américain table sur un rendement record en graines aux États-Unis, ce qui tempère quelque peu les ardeurs des opérateurs. Dans le même temps les affaires se développent toujours bien et la possibilité d’un embargo russe sur les exportations d’huile de tournesol ainsi que la possible augmentation des besoins de l’Amérique du Sud en huile de soja soutiennent les cours. La météo aux États-Unis est à suivre de près pour les semaines à venir. C’est elle qui, in fine, décidera des futurs rendements du soja.
Le soja poursuit sa hausse
Toujours volatil, le cours du soja poursuit sa hausse et atteint son plus haut niveau depuis neuf mois. La hausse des prix du maïs avec lequel la culture du soja est en concurrence, les bonnes exportations des États-Unis et les prises de positions des fonds d’investissement sont les trois principaux leviers du marché du soja ces derniers jours.
Les statistiques hebdomadaires sur les chargements de soja sont supérieures aux attentes du marché, ce qui confirme semaine après semaine la bonne demande en graine américaine. Après quelques jours sans affaires, la Chine est de nouveau présente. La perspective que l’État chinois procède à des reventes d’une partie de ses stocks (4 millions de tonnes d’huile et 1,5 million de tonnes de graines) n’aura guère inquiété le marché.
Cerise sur le gâteau, le différend entre la Chine et l’Argentine profite aux États-Unis qui expédient régulièrement des bateaux d’huile de soja vers la Chine. L’Argentine, de son côté, écoule une partie de sa production d’huile sur son marché intérieur pour le biodiesel et exporte davantage d’huile en Inde. Cependant, l’activité de trituration semble en repli, avec par contre un regain des expéditions de graines.
Bataille des hectares entre maïs et soja
Avec le début des semis de soja au Brésil dans l’État du Mato Grosso, la bataille des hectares entre le maïs et le soja commence. Pour conserver son intérêt économique par rapport au maïs, le soja doit pouvoir se vendre un peu plus de deux fois plus cher que le maïs. Ces derniers temps, le ratio de prix entre le soja et le maïs sur le marché de Chicago oscille entre 2,2 (à l’équilibre entre les deux cultures) et 2,35. Si le soja veut maintenir sa part de surface, il ne peut laisser grimper seul le maïs. Pour le moment, les intentions des producteurs brésiliens sont orientées vers une hausse des surfaces de soja (23,5 millions d’hectares), mais la saison des semis démarre juste et pour répondre à la demande mondiale, le brésil devra être à la hauteur de son second rang parmi les pays producteurs de soja.