Cotation
Les cours du porc chutent en Europe avec les fériés
En Allemagne et en Espagne, les cotations du porc s’érodent fortement dans un contexte festif.
En Allemagne et en Espagne, les cotations du porc s’érodent fortement dans un contexte festif.
Cette semaine, on constate une baisse généralisée du cours du porc sur plusieurs des principales places de marché de l’Union européenne (UE), sauf au Danemark où il a été reconduit. En France, la cotation est passée sous la barre des 2€/kg.
Des abattoirs attentistes
Le marché est fortement déséquilibré, la demande affiche un repli plus important que l’offre. La Commission européenne table sur une baisse de la consommation de viande de porc de 5 % dans l’ensemble des pays communautaires d’ici à fin 2023. Dans ce contexte, les abattoirs sont particulièrement prudents. Ils font preuve de retenue en ne commandant que les quantités qu’ils sont sûrs de revaloriser à la vente. Par conséquent, les abattoirs font pression face aux groupements d’éleveurs pour obtenir des baisses.
Baisses des prix du porc plus prononcées
De plus, les fériés ralentissent l'activité et pèsent donc sur le marché. Le commerce reste particulièrement calme. En Allemagne, la référence a perdu 5 centimes en semaine 40 alors que le jour de l’Unité allemande a été marqué par plusieurs jours fériés consécutifs. Au lendemain de cette célébration, le cours allemand a baissé de manière considérable (-10 centimes). En Espagne, on a célébré la fête nationale le jeudi 12 octobre et comme en Allemagne, le cours s’est érodé de façon plus accentuée comparé aux semaines précédentes (-3,5 centimes).