Les coopératives Agrial et Natura'Pro envisagent un rapprochement
Les deux coopératives Agrial et Natura'Pro annoncent un projet de rapprochement.
Les deux coopératives Agrial et Natura'Pro annoncent un projet de rapprochement.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/screenshot_2022-10-04_at_09-59-40_chevres2.jpg.webp_image_webp_1500_1000_pixels_-_redimensionnee_89.png.webp?itok=Lol2Slhi)
Les conseils d’administration des coopératives Agrial et Natura’Pro annoncent, ce 3 octobre, leur projet de rapprochement. " Il s'inscrit dans la volonté de deux coopératives de construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies structurantes ", indiquent les deux groupes coopératifs dans un communiqué commun.
Agrial est déjà présente sur le territoire de la vallée du Rhône à travers les agriculteurs-adhérents de sa région Alpes Sud Est. Elle dispose par ailleurs d’usines de transformation agro-alimentaire sur cette large zone :
• Fromageries de Crest (26), de Vinay (38) et Guilloteau à Pélussin (42),
• Charcuteries Sibert à Loyettes (01), La Bresse à Servas (01), Rochebillard et Blein à Viollay (42), Salaisons du Maconnais à Pierreclos (71),
• Usines Priméale à Feillens (01) et Florette à l’Isle-sur-la-Sorgue (84).
Une fusion n'est pas exclue
De son côté, Natura'Pro souhaite " poursuivre son engagement en faveur de ses agriculteurs-adhérents en renforçant l’accompagnement au quotidien sur les exploitations (expertise technique, évolution des pratiques...) et en favorisant la valorisation de leurs productions à travers l’accès à la transformation agro-alimentaire et la mise en place de démarches de filières".
La coopérative est née de la fusion entre les coopératives L’Ardéchoise et CADP (Coopérative Agricole de la Drôme Provençale) en 2011. En productions animales, Natura'Pro est partenaire du fabricant d’aliments Atrial sur la zone Nord de son territoire et des Ets Philicot pour le sud. Que ce soit en bovin lait, ou en caprin ou ovin, ou en élevage allaitant, la coopérative développe des gammes techniques d’aliment composés en même temps que des matières premières en l’état, céréales ou tourteaux.
Elle est également agréé pour des produits à l'alimentation animale issus de l'agriculture biologique.
Ce projet de rapprochement, soumis à la consultation des instances représentantes du personnel et à un accord de l’Autorité de la Concurrence, pourrait aboutir à une fusion, précise les deux groupes.
Chiffres clés de Natura'Pro
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/naturapro.png.webp?itok=z4kcH54y)