Aller au contenu principal

Les chiffres du MPOB plombent les prix du colza

Période du 5 au 12 décembre. Les cotations du colza ont reculé sur les places physiques françaises, essentiellement du fait du dernier rapport du Malaysian palm oil board (MPOB), qui a estimé le 12 décembre une hausse des stocks malaisiens d’huile de palme de 16 % environ entre octobre et novembre, à 2,56 millions de tonnes (Mt), alors que le marché s’attendait plutôt à une progression de 11,5 %. La demande mondiale s’avère réduite pour le produit malaisien, les expéditions du pays ne s’élevant qu’à 1,354 Mt, en repli de 12 % par rapport au mois dernier. Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur ont bien entendu reculé sur le marché à terme malaisien, entraînant dans leur sillage ceux de l’huile de colza sur Rotterdam.

Les prix des graines américaines (soja états-unien, canola canadien) ont également évolué dans le rouge. En soja, la baisse des prix est essentiellement attribuée aux perspectives d’amélioration des conditions climatiques en Argentine. Des pluies plus intenses sont attendues dans le pays durant la semaine 51, susceptibles d’améliorer les conditions de cultures.

Canola : essoufflement de la demande internationale

Autre élément baissier, la faible dynamique des exportations américaines. Alors que la récolte nationale 2017 est supérieure à celle de 2016, les expéditions états-uniennes seraient inférieures depuis le début de la campagne 2017-2018 à celles de 2016/2017 à la même époque, d’après des analystes privés. Le rapport du département américain à l’Agriculture (USDA) sur l’offre et la demande mondiales devait être publié le 12 décembre dans la soirée, sans guère apporter d’élément nouveau. En canola, un essoufflement de la demande internationale est rapporté. Ensuite, la production canadienne 2017 est ressortie au-dessus des attentes, à 21,32 Mt selon StatCan au 6 décembre, contre 18,2 Mt en juillet, et 20 Mt attendues par le marché.

Au niveau français, l’activité en colza tourne au ralenti en cette fin d’année, avec les assemblées générales des organismes stockeurs. En tournesol, c’est à peu près le même constat. Les cours hexagonaux évoluent peu d’une semaine sur l’autre.

Production canadienne de pois à 4,1 Mt

En protéagineux, les cotations françaises restent stables entre les 5 et 12 décembre globalement, faute d’échanges. La tendance de fond sur la scène mondiale reste baissière, avec la hausse de la production canadienne de pois, passant de 3,8 Mt à 4,1 Mt entre juillet et novembre 2017, d’après StatCan.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio