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Les charcutiers français misent sur le haut de gamme au Vietnam

La Fict a emmené six entreprises françaises de charcuteries pour qu'elles présentent leurs produits sur le salon Foodexpo Vietnam.
© DR

À l’occasion du salon Foodexpo Vietnam, la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (Fict) réalisait en novembre sa seconde mission au Vietnam. Elle était accompagnée de six entreprises, certaines déjà présentes sur ce marché et d’autres encore en prospection ou en cours d’agrément. Parmi elles, la société Tallec, qui a demandé son agrément en septembre 2017. « Nous avons entrepris les démarches pour le Vietnam, car ce pays fait partie des marchés export ciblés par la Fict, avec une volonté de “chasser en meute”. Il y a un vrai potentiel pour les charcuteries françaises de qualité », déclare Marie Pushparajalingam, directrice commerciale export de Tallec.

Même si la concurrence est rude face aux charcuteries espagnoles et italiennes, les produits français bénéficient d’une bonne image. « Nous exportons 4 000 tonnes de charcuteries vers le Vietnam, pour environ 4 millions d’euros. En comparaison, les Italiens exportent 9 000 tonnes et les Espagnols 12 000 tonnes », indique David Bazergue, délégué général de la Fict. Le potentiel de croissance des charcuteries est estimé à 7 % par an.

Il est parfois nécessaire d’adapter les recettes

« Certains produits comme le pâté sont bien connus des consommateurs vietnamiens. Nous devons maintenant proposer des exemples d’utilisation adaptée à la cuisine locale, par exemple avec des partenariats avec des chefs », explique David Bazergue. « Il est parfois nécessaire d’adapter les recettes, car nous remarquons que les Vietnamiens sont assez sensibles au goût salé », ajoute le délégué général.

Amplifier la présence commerciale

Avec ses 90 millions d’habitants et le développement d’une classe moyenne, le Vietnam possède des atouts commerciaux. Une dizaine d’entreprises françaises des charcuteries sont aujourd’hui autorisées à exporter au Vietnam et quelques-unes sont en cours d’agrément. Amplifier la présence commerciale de ces entreprises dans le pays est devenu l’une des priorités de la Fict, qui réfléchit aux différents moyens à mettre en place, par exemple la présence d’un VIE sur place.

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