Les chaînes veulent garder la publicité sur les produits sucrés
D’après Les Echos du 17 février, les chaînes de télévision, les annonceurs, les auteurs, les producteurs, l’industrie agroalimentaire et le ministère de la Santé devraient signer mercredi une charte de bonne conduite pour convaincre les députés de ne pas signer l’amendement antipub sur les produits sucrés. Ils s’engagent à « promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision ». L’un des amendements figurant dans le projet de loi sur le système de santé prévoit en effet l’interdiction des messages publicitaires pour les aliments manufacturés et les boissons sucrées pendant les programmes télévisés pour enfants et adolescents. Pour échapper à la mesure, les chaînes mettent en avant que « la publicité est autorisée en France, qui est pourtant le seul pays à connaître une stabilisation du surpoids infantile », qui touche 18 % des enfants, tandis que 4 % sont atteints d’obésité juvénile. Toujours selon le quotidien, les chaînes s’engagent à accorder un rabais tarifaire de 60 % sur les messages sanitaires de l’Inpes, tandis que les industriels financeront des programmes courts d’éducation.