Aller au contenu principal

Les céréales bio plébiscitées par l’alimentation animale

 © Agreste
© Agreste

L’offre hexagonale de céréales bio connaît une forte croissance ces cinq dernières années tirées par un engouement des secteurs aval. En 2014-2015, la collecte est passée de 216 333 tonnes à 647 517 tonnes en 2019-2020 selon FranceAgriMer. Si pour la prochaine campagne FranceAgriMer s’attend à une baisse annuelle de 35 % pour le triticale et d’environ 15 % pour l’orge et le blé tendre, dans l’ensemble, l’offre devrait rester stable en 2020-2021 grâce à un stock de report (d’environ 138 148 tonnes) de la précédente campagne (qui a été exceptionnellement bonne), sur la campagne 2020-2021. De quoi rassurer les secteurs avals de plus en plus demandeur des grains bio. En effet, les meuniers ont doublé leur utilisation de grains bio depuis 2013-2014 ; les mises en œuvre s’avoisinant à 194 000 tonnes en 2019-2020. Si en 2020-2021, la croissance tend à diminuer, elles resteront tout de même à un haut niveau soit 205 000 tonnes selon les estimations de FranceAgriMer.

« L’un des premiers marchés en céréales bio c’est l’alimentation animale », a indiqué Marion Duval, adjointe au chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer lors du Conseil spécialisé Grandes cultures le 17 novembre. Chez les fabricants d’aliments destinés au bétail, l’utilisation des grains bio a aussi doublé passant de 275 100 tonnes en 2013 à 581 300 tonnes en 2019 selon Agreste. L’élevage de poule pondeuse consomme le plus d’aliments biologique, représentant plus de la moitié de la production d’aliment bio en France suivi des poulets (20 %), des bovins (11 %) et du porc (10 %). En face, la demande des consommateurs semble être au rendez-vous, avec la collecte de lait bio qui a doublé entre 2013 et 2019 et les achats des ménages français d’œufs bio qui ont bondi de 71 % entre 2013 et 2019.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio