Aller au contenu principal

Les cafés divergent, cacao et sucre font du surplace

Vendredi, la tonne de robusta a touché 1737 dollars à Londres, à son plus bas niveau depuis près d’un an et demi, tandis que le cours de l’arabica est resté stable à New York. La météo vietnamienne a annoncé que cette semaine serait sèche sur les régions productrices de café, ce qui favoriserait les récoltes du premier producteur mondial et a déclenché un mouvement de vente sur les marchés. Ces conditions devraient se maintenir la semaine prochaine, et c’est le climat idéal en pleine saison de récolte. Le café abonde dans les usines et les entrepôts d’exportateurs de Hô-Chi-Minh-Ville.

En cacao, après les récentes averses, des études montrent que les agriculteurs ivoiriens sont satisfaits du niveau d’humidité, alors que la saison sèche approche. Le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire, a connu une récolte record en 2016-2017, et sa prochaine production, si elle doit être moins abondante, devrait amplement répondre à la demande mondiale. Les prix ont peu évolué.

La livre de sucre brut a touché lundi dernier à New York son plus haut depuis six mois, à 15,46 cents, profitant de la hausse des dernières semaines, avant de se stabiliser. Les cours ont profité de pluies incessantes au Brésil, qui perturbent la récolte. Les prix restaient cependant en baisse marquée sur l’année. Dans son dernier rapport, publié en fin de semaine dernière, l’Association internationale du sucre (ISO) a revu à la hausse ses estimations sur le surplus de production, qui devrait s’établir à 5,03  millions de tonnes, contre 3,10 tonnes de déficit en 2016-2017.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio