Aller au contenu principal

[Edito] Les beaux jours reviendront

beaux jours

Un an… un an déjà que nos vies sont bouleversées par la pandémie. Un an que nos libertés sont restreintes, nos façons de travailler modifiées, nos relations sociales amoindries… Et la perspective d’un monde d’après de plus en plus floue. Le manque de visibilité pèse sur nos vies personnelles, avec la grande difficulté à se projeter, mais aussi sur nos vies professionnelles. La Covid-19 a généré au sein des entreprises une formidable adaptabilité, réactivité, une très rapide montée en puissance sur le digital. Les salariés ont souvent fait preuve de fort engagement et ont même gagné en productivité avec le télétravail. Mais comment mettre en place des stratégies de développement quand la reprise de la restauration commerciale et d’entreprise, du tourisme, reste encore si hypothétique ? Certains d’entre vous, grossistes notamment, nous confiaient avant Noël qu’il fallait absolument que la restauration reprenne début mars sinon la situation deviendrait très difficile. Cette échéance est dépassée et les panneaux à vendre commencent à fleurir sur certains établissements de restauration à l’arrêt depuis plusieurs mois. Le « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron a pu faire ses preuves jusqu’à maintenant avec les aides de l’État, mais les vannes financières peuvent-elle raisonnablement rester ouvertes plus longtemps ? Tout repose aujourd’hui sur la vaccination, que tous aimeraient voir s’accélérer franchement. Espérons qu’avec le retour des beaux jours d’ici à quelques semaines et l’amplification du mouvement, l’éclaircie s’installe pour de bon, et que la pandémie se calme avec une levée des restrictions. Si la Covid-19 a mené à un repli sur soi et à un retour vers les besoins de première nécessité, elle nous montre au bout d’un an que nous avons aussi besoin de relations sociales, de partage, de culture. Opérateurs de la filière restauration, tenez bon ! Quand les portes des établissements rouvriront, les Français se feront une joie de s’attabler à nouveau entre amis, en famille, entre collègues ou à deux, devant de bonnes assiettes. Les beaux jours reviendront !

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

burger vegetal
Les substituts à la viande perdent encore du terrain aux États-Unis

Les ventes de substituts à la viande ont reculé pour la troisième année consécutive, rapporte Circana. Davantage d’Américains…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio