Aller au contenu principal

Une liste des produits considérés comme durables trop restreinte
Les acteurs alertent les pouvoirs publics sur le projet de décret

La loi alimentation prévoit l'introduction de 50% de produits durables et de qualité en 2022.
© DR

Les acteurs de la filière de la restauration se mobilisent et alertent les pouvoirs publics sur les effets dommageables du projet de décret, « censé permettre d’atteindre 50% de produits durables et de qualité en restauration collective d’ici à 2022 ». Dans un communiqué commun, FNSEA, JA, APCA, Coop de France, le Geco, la CGI, Restau’Co et le SNRC alertent sur les « dangers d’une adoption du décret en l’état » et appellent « à une vraie concertation en filière ». Les représentants de tous les maillons de la chaîne alimentaire, de la production jusqu’à la restauration collective, ont obtenu dans le cadre de loi Alimentation que les produits locaux et l’ensemble des démarches de qualité soient éligibles aux 50% de produits considérés comme durables, citant Bleu Blanc Coeur, charte bonnes pratiques d'élevage ou encore Collectif de la 3e voie. « Comment expliquer au consommateur que les démarches engagées par les collectivités pour favoriser un approvisionnement de proximité ne pourront être valorisées en restauration collective », écrivent l’ensemble des acteurs dans ce communiqué. Ils estiment que le décret dans sa version actuelle « risque de déstabiliser toute la filière, fragiliser les approvisionnements et mettre en péril la montée en gamme de l’agriculture ». « Si la liste des produits éligibles est trop restreinte, les professionnels n’auront d’autre choix que de recourir aux importations pour atteindre les seuils fixés », ajoutent-ils.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio