Les achats de charcuterie résistent à l’inflation
En charcuterie, les achats des ménages accusent un léger repli sauf en aide culinaire et en rillette fraîche.
En charcuterie, les achats des ménages accusent un léger repli sauf en aide culinaire et en rillette fraîche.

Les achats des ménages en charcuterie de porc libre-service ont baissé de 1,1 % en volume en octobre 2023 comparé à octobre 2022 d’après Circana. En valeur, ils ont progressé de 6,1 %. Dans cette catégorie, c’est en charcuterie à réchauffer que la baisse des volumes achetés est la plus importante (-11,9%) face à des ventes en valeur en hausse de 2,1 %.

Les aides culinaires et les rillettes fraîches font figure d’exception avec des hausses en volume respectivement de 3,8 % et de 0,5 %. Pour ces deux produits, les ventes en valeur ont chacune augmenté de 10,6 % et de 9,6 %.
C’est l’inverse en MDD, les ventes en volumes ont augmenté presque pour tous les produits, peu de baisses ont été observées. De ce fait, les ventes ont augmenté de 8,8 % en valeur et de 1,6 % en volume pour l’ensemble de la charcuterie libre-service MDD.
