Volaille
Les abattages de poulets ont peu augmenté dans l’UE en 2022
Les abattages de poulets ont légèrement progressé en cumul annuel 2022/2021 dans l’Union européenne. Toutefois, il existe de forts écarts entre les pays.
Les abattages de poulets ont légèrement progressé en cumul annuel 2022/2021 dans l’Union européenne. Toutefois, il existe de forts écarts entre les pays.
Les abattages de poulets ont faiblement augmenté (+ 0,4 %) en cumul annuel 2022/2021, selon Eurostat repris par le Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair (CIPC), pour attendre au total 10 712 tonnes.
Des baisses dans la plupart des pays
La plupart des pays ont connu une baisse des abattages de poulet. Les plus fortes chutes concernent le Danemark, les Pays-Bas et l’Italie. Ces pays ont respectivement connu un recul de 7 %. Différentes causes expliquent ces replis. Au nord de l’Europe, ils sont essentiellement dus à la chute de la consommation de viande. En revanche, en Italie, l'épisode de grippe aviaire est l'une des principales raisons, ainsi qu'en France (-2 %) ou encore en Belgique (-1 %).
Quelques hausses, surtout en Europe de l’Est
La Pologne est l’un des seuls pays touchés par l’épizootie qui n’a pas connu de baisse d’abattages. Les abattages sont passés de 2 097 tonnes en 2021 à 2 232 tonnes en 2022 (+ 6 % en cumul annuel). D’autres pays ont vu leurs abattages se redresser comme la Roumanie et la Grèce (+ 4 %). Toutefois, ces deux pays pèsent moins sur le vieux continent. Pour le premier, par exemple, le cumul annuel est de 475 tonnes en 2022. Les pays ibériques ont connu une dynamique similaire avec une hausse de 5 % pour le Portugal et de 2 % (soit un total de 1 360 tonnes) pour l’Espagne, second producteur de poulet après la Pologne.