Aller au contenu principal

Céréales
L’épidémie de coronavirus fait plonger les marchés

Les cours des matières premières agricoles ont chuté dans le sillage des marchés financiers et du pétrole chahutés par les craintes liées au développement de l’épidémie de coronavirus, mais semblent se ressaisir.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 25 février au 3 mars. Le développement de l’épidémie de coronavirus depuis une vingtaine de jours sur l’ensemble du globe a entraîné l’économie mondiale à la baisse, pétrole et marchés financiers en tête. Les opérateurs ont surtout redouté ce ralentissement, débouchant sur une baisse de la demande, entraînant logiquement le retrait des cours des matières premières agricoles. Après plusieurs séances de baisse, les marchés à terme agricoles mondiaux semblent sortir la tête de l’eau après certaines annonces rassurantes en ce début de semaine. Plusieurs banques centrales ont annoncé leur soutien en cas de net recul de l’économie internationale liée à l’expansion du coronavirus, permettant le retour d’une certaine sérénité. Pour autant, les cours du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs affichent un fort recul sur les marchés physiques français depuis la découverte du virus en Chine. Sur le plan fondamental, des éléments de soutien apparaissent avec l’annonce de conditions sèches à venir au Brésil qui pourraient affecter la production de maïs. En France, les pluies incessantes font craindre un important report des blés d’hiver vers d’autres cultures de printemps. Selon FranceAgriMer, les conditions de culture bonnes à très bonnes du blé tendre et de l’orge reculent respectivement en semaine 8 de 65 % à 64 % (85 % en 2019) et de 67 % à 66 % (80 % en 2019). Celles du blé dur sont stables à 66 % (83 % en 2019). Les semis d’orge de printemps progressent à 32 % (66 % en 2019). En revanche, les conditions de culture du blé sont bonnes aux États-Unis et en Russie actuellement.

L’activité sur les marchés physiques français se concentre sur le portuaire en blé comme en orge. Sur l’intérieur, les meuniers achètent de l’ancienne et de la nouvelle récolte. Les fabricants d’aliments du bétail privilégient l’orge et le maïs au blé. Sur le marché international, on notera les achats de l’Arabie saoudite (715 000 t de blé à 247,46 $/t Caf, livraison avril-juin) et de la Tunisie (125 000 t dont des origines françaises, à 232,92-233,92 $/t Caf).

Rapport mensuel du CIC

Dans son rapport mensuel sorti fin février, le Conseil international des céréales estime les stocks mondiaux de blé tendre à 275 Mt pour 2019-2020 au 27 février, contre 272 Mt en janvier, compte tenu d’une baisse de la consommation de 1 Mt sur la même période, à 753 Mt, et d’une hausse de la production de 2 Mt, à 763 Mt. En maïs, le CIC prévoit des réserves mondiales 2019-2020 à 284 Mt en février, contre 283 Mt le mois précédent.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio