Aller au contenu principal

Léon de Bruxelles en meilleure forme

Les moules frites de Léon de Bruxelles retrouvent progressivement des couleurs après des moments difficiles. En 2003, elles ont permis au groupe de restauration de réaliser un chiffre d’affaires de 48,8 M Eur, soit une progression de 12,8 % (+7,3% à périmètre constant). La croissance a notamment été appréciable sur le 4e trimestre avec une augmentation de l’activité de 20,1 % (+9,8% à périmètre constant). Le groupe a en partie profité de l’acquisition de la totalité du fonds de commerce exploité en franchise sur les Champs Elysées. Le chiffre d’affaires de ce restaurant représentait en 2002 environ 10 % du chiffre d’affaires des 33 restaurants déjà propriété du groupe. Au total, le chiffre d’affaires sous enseigne Léon de Bruxelles a augmenté de 5,1 % (+5,9% à périmètre constant), atteignant 53,4 M Eur contre 50,9 M Eur un an plus tôt.

« L’ensemble de l’exercice 2003 est marqué par un développement significatif de l’activité et de la fréquentation des restaurants », commente le groupe dans un communiqué tout en rappelant que cette « performance a été obtenue malgré un contexte général de ralentissement de la consommation des ménages». Léon de Bruxelles estime ainsi avoir « démontré en 2003 la solidité de son concept et la pertinence de sa stratégie de relance, principalement axée sur l’amélioration de la qualité, la mise en place d’actions promotionnelles et la motivation des équipes». La Bourse, où le groupe est présent via le Second marché, a plutôt bien réagi. Le titre a en effet enregistré, suite à l’annonce du chiffre d’affaires, une hausse de 3 % à 0,54 euro. Depuis le début de l’année, l’action a ainsi gagné quelque 30 %. Comme les autres groupes de restauration, Léon de Bruxelles tire aussi profit de l’annonce faite par le gouvernement de débloquer une enveloppe de 1,5 Md d’Eur pour les restaurateurs qui bénéficieront de baisses de charges sociales pendant 18 mois. Toutefois, les premiers effets ne seront pas visibles dans les comptes avant le second semestre 2004.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio